Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 14:46

 

Samedi, 2H00 du matin, ce doit être mon subconscient qui me pousse à sortir de ma douce torpeur.

 

J'étais initialement invité à une "sauterie" du Moto-Club Meymacois qui fête ses 15 ans d'existence, mais ce n'est que l'après midi et la soirée.

 

Si je ne suis pas un membre actif de cette association, nous avons tout de même des liens privilégiés depuis 2008 au travers de la résurrection de la mythique concentration des Millevaches puis des 4 premières éditions du renouveau.

Ces liens se sont aussi amplifiés lors de la saison Promosport 2011 où 3 pilotes débutants de ce club ont abusivement profité de ma présence sur ces circuits. Mais j'ai aussi bénéficié de leur joie de vivre, de leur bonne humeur, de leur environnement … Bref, une saison riche d'échanges, de partage, de rires, de convivialité simple mais profonde.

 

Mais, quelques jours auparavant ce fameux samedi, Bill, le Président, me propose une intervention devant le Comité Directeur pour présenter une autre association où je suis membre et qui me tient à cœur : ProGECOmoto.

 

Ce doit être ce sujet qui me pousse hors du lit pour tenter d'améliorer une prestation qui m'inquiète légèrement. En effet, en ce qui concerne la technique, je suis un béotien, pour ne pas dire un inculte notoire. Et l'objectif de cette association est de soutenir et promouvoir un ambitieux projet au contenu technique primordial et novateur.

 

Pour se faire une idée de l'ampleur, il suffit de lire le début des présentations :

 

La première moto conçue comme une F1 est Française ! :
Spécifications fonctionnelles ;
Trains roulants homocinétiques.


Un véritable saut technologique en matière de performance et de sécurité.

 

Mais on peut aussi se référer au passé de pilote et de concepteur d'Éric Offenstadt, déjà présenté dans ces pages (cf. le lien vers le blog ).

 

Samedi, 8H30. La pluie n'a pas cessé, bien que ce ne soit pas non plus les violents orages de la nuit précédente. Il faut donc que j'enfile la tenue de pluie qui n'a pas vu le jour ces derniers mois.

 

Allure mesurée sur la chaussée détrempée et vicieuse. Dès les premières centaines de mètres je rencontre de sérieuses coulées de gravier et de sable. Et je n'ai plus mon "Père François en passager pour me protéger de la Sainte Gamelle" (propos d'un autre Éric, en commentaire amusé d'une récente parution – Une merveilleuse après midi ! ! !).

J'arrive néanmoins à Meymac en avance. Je m'installe "chez Arlette", siège du club mais aussi café accueillant et sympa pendant que le Comité Directeur débute sa réunion.

 

Après ces débats internes; ils me font une petite place et je présente le projet GECO, l'association ProGECO Moto et ses objectifs. Les échanges sont nombreux. Si certains gardent en mémoire un des nombreux articles de presse sur le sujet, chacun demande des précisions. Je ne rencontre aucune difficulté à parler de l'homme, de la fabuleuse aventure humaine qu'est l'association, mais il n'en est pas de même pour les aspects purement techniques. Heureusement, après des généralités, je peux fournir l'adresse du site ( www.progecomoto.fr ) où chacun peut puiser l'information qui l'intéresse.

 

Après un rapide mais excellent repas emprunt de bonne humeur, chacun vaque à ses occupations.

 

Je m'isole dans un coin de la salle devant mon PC pour évaluer une nouvelle mission qui vient de m'être confiée et derrière moi, c'est un bourdonnement continu. Ça s'agite d'une façon paraissant assez désordonnée, ça s'interpelle, ça rigole,une véritable ruche en pleine ébullition.

 

Lorsque je me retourne j'ai changé d'environnement, comme si une force ténébreuse m'avait téléporté en un autre lieu. La salle est transformée, parée de ses atours noirs et jaunes, couleurs du moto-club. Les tables sont magnifiques, accueillantes, joliment agrémentées d'ornements aux deux couleurs prépondérantes de cet environnement. Et le bar est ouvert, pour désaltérer tous ces officiants, mais aussi les premiers invités. Entre les teintes et le bourdonnement qui s'amplifie dans la joie des retrouvailles, la notion de ruche devient omniprésente.

 

Pendant ce temps, je reçois un appel téléphonique d'un de mes frères (le père de mes deux sourds souvent présents dans ce lignes) qui va passer pas loin. Après accord du club, il est convenu qu'il me rejoigne à Meymac plutôt que d'attendre mon retour probablement tardif sur Bort.

 

Un fait m'étonne dès le début de la soirée. Il semblerait que les organisateurs doutent de leur capacité à "chauffer" la salle. En effet pour pallier cette éventualité pourtant bien incertaine, ils ont convié de charmants sujets, sous l'égide du Brésil :

Une journée très longue … et aux vues multiples !

Inutile de vous dire que chaque tableau animé par ces trois nymphes, accompagnées de deux athlétiques compères relance une ambiance qui n'en avait pourtant nul besoin.

 

Joli, agréable, voir fantasmatique pour certains …

 

Ces minis spectacles ponctuent avec brio le déroulement d'un excellent repas, d'une chaude soirée dont le paroxysme est atteint lors de l'arrivée du monumental gâteau installé sur un trike Harley paradant dans la salle …

 

Mais la pression ambiante n'a pas le temps de retomber que les potes du Président lui remettent un superbe trophée de leur confection et sur le thème de la renommée des Millevaches.

Une journée très longue … et aux vues multiples !

Ému le Bill sous sa chevelure multicolore ! ! !

 

Mais avec tout cela, l'heure tourne et la fatigue pèse sur les paupières. Cela fait plus de 24H00 que je suis debout et il faut encore rentrer. Heureusement, il ne pleut plus. Mais la chaussée est toujours bien mouillée. Le retour est tout de même chaotique entre la voiture du frangin qui suit, l'environnement inquiétant et surtout les baisses de vigilances qui finissent par procurer une grosse décharge d'adrénaline dans la descente vers Bort lorsque je constate assez tard que j'arrive trop vite dans une courbe serrée, détrempée et susceptible d'être garnie de boue … Enfin, cela permet d'être bien réveillé pour les quelques derniers kilomètres ! ! !

 

 

Casque bas en hommage à cette fabuleuse équipe.

 

J'en ai pourtant l'habitude après 4 éditions de Millevaches parfaites.

Mais cela m'étonne et me réjouit de constater la somme de boulot
abattue dans la joie et pour une passion commune.

 

Merci encore à vous tous.

 

Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Une journée très longue … et aux vues multiples !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bien les photos mais j'aurais bien pris une lichette de ce beau gâteau lol bonne soirée à vous
Répondre
P
Surtout qu'il était effectivement très bon ...
B
Merci à toi DIV pour ce petit reportage qui reflette bien l'ambiance, cela m'a fait plaisir de te revoir et Merci aux quelques 150 convivent qui était présent pour honorer les 15 ans de cette magnifique association dont j'en suis le géniteur a vie et ses enfants me l'on bien rendu en me concoctant quelques belles surprise tout au long de la soirée notament ce magnifique bouclier de Brennus reflétant mes 15 années de président fondateur !<br /> Merci pour tout et à dans 5 ans pour les 20 ans !
Répondre
P
C'était vraiment un grand plaisir, d'excellents moments et les MERCIS sont donc réciproques !
D
On voit que l'ambiance &quot;pétaradante&quot; y était et c'est très bien comme ça ! Magnifique l'idée (et la réalisation) du gâteau sur le trike...<br /> Un grand bravo à Bill et à ses &quot;animateurs&quot; et longue vie aux Millevaches !
Répondre
P
Et voici le Dédé qui sent décembre arriver, il se place auprès des instances pour profiter encore plus des Millevaches ...<br /> Il a du métier, le bougre ! ! !

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages