Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 19:30

 

Il y a exactement 40 ans, à 1 jour près, je me rendais sur ma première grande manifestation moto. Le Bol d'Or sur le circuit Bugatti au Mans … Aujourd'hui, ce sont les 24H00 !

 

L'inversement des dates entre les 24 heures du Mans et du Bol me permet de revivre ces premiers pas dans cet univers particulier qui a marqué à tout jamais ma vie motarde.

 

22 septembre 1973, aux alentours de 4H00 du matin, me voilà près à partir pour ce premier et singulièrement long périple.

Cela fait trois semaines que je suis revenu de ma première saison professionnelle au Touquet. J'ai amassé suffisamment d'argent pour réparer ma 350 Honda, pliée par les bons soins d'un pote qui a mal négocié un virage. Malheureusement elle n'est pas encore remontée pour cette date fatidique …

 

Il n'est pas question de ne pas profiter de ce week-end dont nous rêvons depuis si longtemps. Cela ne fait que 5 ans que le Bol d'Or a fait peau neuve et cette édition s'annonce grandiose. Si les Japonais arrivent en force, les BSA, BMW, Laverda, Ducati, Norton ou autres Guzzi sont toujours en lice. C'est aussi l'avènement des 4 temps et la mise en place d'un nouveau règlement qui évince les 250 et, par un classement unique, fait la part belle aux grosses cylindrées. De plus Honda et Kawasaki vont se livrer un combat sans merci. Plus de la moitié des machines engagées le sont, directement ou indirectement, par ces deux marques !

 

Il n'est pas question non plus que je profite du train spécial qui, pour 60 Francs, permet l'aller et retour de Paris associé au billet d'entrée … ou que je bénéficie d'un hypothétique voyage en voiture !

 

Il est donc décidé que j'emprunte la "bleue" de Brigitte, la sœur du copain casseur de bécane !

Mieux, partant du Val d'Oise, je fais un détour par Paris pour participer à la concentration "La Tasse d'Or" organisée par Total et réservée aux jeunes de 14 à 21 ans roulant en cyclomoteurs et vélomoteurs (noms consacrés des 50cc et 125cc à l'époque). Pour cela il nous faut pointer à 6H00 à la station Total proche de la Maison de la Radio en compagnie de 2 copains en Gitane Testi et Malagutti … avant de repartir vers Le Mans.

 

En route nous retrouvons les copains en 350 Desmo, 750 GT Suzuki, 250 Honda, Bonneville et autres. Quelques kilomètres tous ensemble avant de se retrouver au prochain point de rendez-vous café et finir par installer le campement au milieu du virage de La Chapelle.

Ça y est enfin, je suis au centre de la Mecque Française des motards, l'arrière train tanné mais heureux ! ! ! Même la météo qui devient exécrable ne tempère pas mon enchantement.

 

La mise en bouche nous relie parfaitement au présent. Dominique Meilland gagne la coupe Kawa … avant d'être déclassé après le contrôle technique de la machine (déjà trop grand sorcier ? ? ?).

 

16H00 La ronde infernale est lancée. Notre voisin (il réside à 10 kms de chez nous) Christian Léon sur sa Kawa H2R part devant et fait tout de suite le trou. Il évite ainsi la nuée humide qui enveloppe les monstres rugissants qui projettent l'eau de la piste en un épais nuage.

 

Je découvre avec délectation ce circuit qui n'a maintenant plus beaucoup de secrets pour moi. Je vis aussi avec fascination ce monde idéal et idyllique où la bonne humeur et la fraternité semblent être les piliers d'un art de vivre.

 

Avec les copains nous repartons en ville faire quelques courses pour le week-end. Le supermarché local (Mammouth, il me semble ?) est investi par les bécanes, les cuirs et les barbours dégoulinants. Nous organisons notre propre course entre les gondoles. La moitié d'entre nous est tapie, chacun dans un caddie, casqué et ganté, alors que l'autre moitié pousse les chariots ainsi équipés avec vigueur sous les regards affolés ou hilares des locaux. Nous ne connaitrons jamais le vainqueur. Un équipage part en vrille au milieu du rayon de lingerie et nous stoppons immédiatement nos âneries, un peu penauds, mais aussi bien rigolards …

 

La nuit est magique. Si les phares blancs deviennent majoritaires, de nombreuses machines sont encore à l'ancien standard du jaune …

Le bruit des moteurs est encore très caractéristique. Même sous la tente, nous pouvons encore reconnaître au son la majorité des modèles ce qui est quasiment impossible aujourd'hui …

 

Le vainqueur de cette édition est la Japauto 950 SS de Debrock et Tchernine dont voici quelques souvenirs glanés à Moto-Légende ou au Bol d'Or Classic :

Le Mans 2013 – Souvenirs croisés et émotions en cascades !
Le Mans 2013 – Souvenirs croisés et émotions en cascades !
Le Mans 2013 – Souvenirs croisés et émotions en cascades !
Le Mans 2013 – Souvenirs croisés et émotions en cascades !
Le Mans 2013 – Souvenirs croisés et émotions en cascades !

Merci à Patrick et à tous les membres du 1000VX Club de France
qui nous permettent de revivre ces grands moments !

 

Dans les rangs des 24 équipages à l'arrivée (pour 60 au départ), nous retrouvons quelques figures encore bien actuelles telles que Christian Bourgeois que amène la petite 350 TZ en 11ème position, mais aussi, et surtout un certain Éric Offenstadt 5ème avec Luc sur un 900 Kawasaki (que nous réserve-t-il avec la GECO pour 2014 ?) ...

 

Le Mans 2013 – Souvenirs croisés et émotions en cascades !Le Mans 2013 – Souvenirs croisés et émotions en cascades !

Tous ces souvenirs remontent lors de mon approche du Mans pour ces 24H00 - 2013, mais ils vont bientôt m'assaillir avec une vigueur accrue. A peine descendu de moto, les copains m'entourent, me cajolent, s'empressent, éperdus de sollicitude, ce n'est tout de même pas mon grand âge qui vient tout juste d'évoluer qui les entrainent dans de telles dispositions ?

 

Eh bien non, c'est ce double anniversaire qu'ils ont décidé de fêter, particulièrement dignement.

William s'approche de moi et me tend une pochette contenant le magnifique cadeau qu'ils me font à cette occasion. Je découvre avec émotion toutes ces têtes amies qui ont participé à cette délicate action :

Et Pascal, initiateur de cet élan, est particulièrement satisfait de noter l'humide émotion qui pointe aux coins des yeux. Mais non, c'est la fatigue, la lumière en pleine face qui provoque ceci ….

 

Et pour parachever en beauté ces anniversaires, nous bénéficions d'une météo exceptionnelle, d'une ambiance particulièrement enjouée et agréable, et d'un spectacle sur la piste absolument dantesque et captivant, tel que rarement vu ces dernières années … mais ceci est une autre histoire que je vous conterai prochainement.

 

Merci encore à vous deux, Karine et Patricia (voilà pour la galanterie), et à vous tous, dans l'ordre des photos, en partant du haut à droite, Fred 26, Dédé 07 (et Annie), Serge (et Brigitte), William dit Wizzi, Fred, William (et Irène), Jean-Marie (et Marianne), Jo (et Sarah), Sylvain, Pascal, Alain, Éric de Paris, Christian (et Christiane), Éric des landes (et Françoise), Dédé 56 (et Christine) et Carlo (et Martine) … Ouf ! ! !

 

Et encore merci aussi à Dédé dont les archives inépuisables permettent de replonger dans le passé, de se remémorer avec plus d'exactitude les faits !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
coucou pat heu prends moa en passant la prochaine fois rire je paye un kawa au café du coin sinon jspr que tu va bien<br /> sinon y à pas le bol d'or en ce mois d'octobre?<br /> si tu viens sur mon blog un 2c4 y à de la bécanes et aussi des fans des motards(es) et un peut de nostalgie pour beaucoup heu j arrête là mon papotage ha c'est sa les nanas toujours entrain de blablabla rire bonne journée bise du berry
Répondre
L
coucou patrice comme jme commenter je viens vous rendre visite je suis fan de moto mais n'en possède les moyens m'en manque sinon je ne connais pas ce circuit le mans mais plus celui de magny-cour dans la nièvres qui est pas loin de chez moa 40 bornes il y avait une course ce week et vous connaissez ce circuit wes vous allez penser que je suis curieuse bin non c est juste le principe de causer lol<br /> ps c'est bien le passé d'évoquer de bons souvenirs
Répondre
P
Merci bien pour ce commentaire.<br /> Effectivement je connais aussi le circuit de Magny-Cours et j'y étais d'ailleurs il y a trois semaines pour le Bol d'Or Classic.

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages