Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2023 3 05 /04 /avril /2023 12:06

 

Ces derniers mois, suite à quelques anomalies offertes par un corps vieillissant, la Tracer s'est beaucoup morfondue dans le fond d'un garage …

 

Deux ou trois balades dans le massif central dont d'agréables moments avec l'équipe de Franck Formation (auto/moto-école de Delphine et Franck à Meymac-19-) et un peu de "tourisme hospitalier" dans les établissements de Tulle, Mauriac et Ussel.

 

Hormis ces contraintes médicales, le temps était surtout rythmé par les "marches thérapeutiques" journalières (en moyenne 10 km par jour depuis octobre, soit près de 1700 km à ce jour).

 

Néanmoins j'ai effectué 2 grandes virées en ce début 2023, générées chacune par des obsèques familiales.

 

Début janvier, un aller et retour rapide en région parisienne. Retrouvailles fugaces avec tantes, oncles, cousines et cousins.

Mais je peux aussi profiter de ma "petite, devenue grande, Manon" et de son petit gars d'une dizaine de mois, en permanence souriant.

Que du bonheur cette toute jeune génération !

 

En février, un nouveau décès m'entraine dans l'Ain, pour un périple plus conséquent, voire surprenant …

La météo s'annonce correcte, températures négatives mais sans précipitations, je pars donc emmitouflé mais serein.

Pourtant, à l'approche de Riom es Montagne (une trentaine de kilomètres parcourus) des myriades de scintillements apparaissent dans une trouée de lumière : il neige, très fin mais abondamment !

Dans la traversée de la ville, les trottoirs sont déjà blancs et cela commence à m'inquiéter.

 

La neige commence à maculer le bitume dans la montée puis s'empare totalement de la chaussée. Je traverse ainsi le plateau du Cézallier sur et sous la neige, à allure particulièrement réduite !

Heureusement, la descente sur Murat se réalise sur une route revenue au noir.

 

Après Mende, sur la fameuse et virevoltante N106 Le Petit Nize m'offre un havre de chaleur bienvenu, agrémenté d'un plat du jour aussi opportun qu'excellent.

Bien remis en forme, je peux attaquer le col de Montmirat dont la descente s'avère scabreuse avec de copieuses traces de neige dans de nombreux virages.

 

En fin de journée, me voici arrivé à Saint Martin d'Ardèche où Annie et Dédé m'offrent le gîte et le très agréable couvert.

 

Le lendemain matin, départ dans le décor glacé de cette Provence frigorifiée, la moto blanchie tant par le sel que par le givre. En route, lors d'une pause, une rencontre épique avec des gendarmes en intervention qui prennent un moment pour converser avec ce motard esseulé.

Ils n'en croisent pas beaucoup en ce moment !

Div19, une forme de retour ?
Div19, une forme de retour ?

 

Après les obsèques, je file jusqu'à Bourg en Bresse où réside une cousine. Je remplis ainsi mon engagement de lui rendre visite lors d'un passage dans sa région.

Belle soirée de discussions endiablées portant en particulier sur nos innombrables souvenirs de jeunesse.

Le lendemain, une agréable balade pédestre débute une longue journée de plaisirs partagés. En effet, la fille de ma cousine semble rêver de partir s'encanailler avec le vieux tonton, chose faite en fin de journée …

Mais entendons-nous bien, il s'agit simplement d'aller virevolter sur ces fabuleuses routes jurassiennes pour cette néo-motarde qui vient de réussir son plateau et doit passer son permis dans les jours suivants.

Après une halte spectacle au bout du lac de Nantua dans la nuit tombante, nous rentrons pour un sympathique dîner familial.

 

Le retour vers Bort s'effectue sous une météo clémente malgré les températures négatives.

Div19, une forme de retour ?
Div19, une forme de retour ?
Div19, une forme de retour ?
Div19, une forme de retour ?

 

Fin mars, le couperet tombe : la situation médicale semble stabilisée et je vais donc pouvoir m'autoriser quelques activités motocycliste !

Et comme je suis un être faible, je succombe rapidement aux injonctions de mon ami Bruno (Nonocam) et m'engage pour la saison du championnat du monde d'endurance (hors Suzuka, donc les 24 heures du Mans, les 24 heures de Spa et le Bol d'or).

 

Il me faut donc rapidement m'organiser et me rapprocher du Mans par petites étapes …

 

Une première halte en région nantaise, chez les amis Christiane et Christian, pour de bienfaisantes retrouvailles et une épique soirée de rigolade autour d'un fameux plat de tripes artisanales préparées par un autre motard.

 

Je retrouve ensuite Laurence dans les Côtes d'Armor et nous profitons de ces quelques jours pour jouer les touristes, souvent sur les traces d'autres copains que j'ai cornaqués dans la région (Kermouster, sillon du Talbert, Carnac, …).

Div19, une forme de retour ?
Div19, une forme de retour ?
Div19, une forme de retour ?
Div19, une forme de retour ?
Div19, une forme de retour ?

 

Mais si le bonhomme est remis d'aplomb, il ne faut pas oublier sa monture et rendez-vous est pris pour une grande révision : plaquettes de frein, kit chaîne, vidange des 3 fluides (huile, liquides de refroidissement et de frein), pneu avant.

 

Presque fin prêt pour le départ ce lundi 10 avril (avec les cloches, mais je ne reviens pas de Rome !) afin de retrouver les geeks de Nonocam et la fort sympathique équipe du TRT 27 qui me sera particulièrement dévolue !

 

A très bientôt donc pour la narration de ces prochaines aventures … qui s'annoncent avec certains rebondissements !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Super, comme d'habitude
Répondre
P
Merci Rodolphe.

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages