Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 14:05


 

  • Si, particulièrement en tant que motard, vous désirez participer à cet élan ;

  • Si, techniquement, vous voulez soutenir un projet novateur ;

  • Si, humainement, vous voulez prouver la force de la solidarité ;

  • Si, tout simplement, vous désirer être acteur d'une formidable aventure ;

 

Alors, découvrez, faites découvrir et adhérer au projet GECO ...

 

UN HOMME : Éric OFFENSTADT

 

Tout d'abord, connu pour les plus vieux mais à découvrir pour les autres, un homme aux multiples facettes, dont 3 particulières ; un pilote moto passé aussi par la voiture et un préparateur hors pair :


pepe-11961 - champion de France 175 cm3 à 22 ans.

1970 - Retour aux deux roues dans la célèbre et tonitruante écurie Baranne de l'importateur Kawasaki Xavier Maugendre où officie Christian Ravel, le meilleur espoir Français du moment.

1971 - Éric commence à défrayer la chronique du petit monde de la moto en construisant un cadre monocoque et en étant le seul à utiliser des freins à disques. Il fini 6ème du Championnat ! ! !

1972 - Cet "agitateur" continue à bouleverser les idées reçues en roulant à Daytona avec la monocoque + des roues à batons en magnésium + des pneus sans chambre. De multiples sacrilèges … qui sont aujourd'hui des standards ! ! !

1973 - Dernière saison moto où il conçoit une boite 6 vitesses, fragile mais qui permet quelques réussite comme des places de 4ème en Tchécoslovaquie ou de 5ème au G.P. De France.

 

eric14

1963 - début en Formule 3. Élu pilote le plus spectaculaire par l'Equipe après une première saison impressionnante. Entre autre, il terrasse Jackie Stewart à La Châtre et termine le Championnat de France à un cheveu du vainqueur …

Les années suivantes, il évolue entre Formule2 et Formule 3 avec de superbes courses, entre autre une 3ème place au Mans devant Jackie Stewart et la Matra officielle !

1969 - Fin de la carrière automobile.

 


eric111972 – Déjà concessionnaire Kawasaki et Honda, il crée la célèbre société SMAC pour commercialiser ses cadres, roues et disques de freins.

1974 – Encore une révolution avec la conception d'un cadre en aluminium coulé et mono-amortisseur central ou des disques de frein revêtus de tungstène !

1975 – Recruté par Motobécane, il réalise la machine de G.P. sur la base du moteur 125 LT3, bicylindre.

1976 – La SMAC-Yamaha (avec fourche inversée magnésium) finit 6ème du Championnat du Monde 350 cm3 avec deux podiums. Jusqu'en 1980, il devient constructeur de la H.O. (Houzé-Offenstadt)

1978 – La futuriste et sulfureuse BUT est construite (cadre monocoque alu., suspension révolutionnaire,...). Mais la "politique" du paddock s'impose aux acteurs et aux médias. Conséquence, le financement disparaît malgré des résultats d'autant plus prometteurs que les moyens étaient fort limités ...


 

UN PROJET, la moto "HOMOCINÉTIQUE"
ou projet GECO

 eric15 

Éric n'a pas fini de cogiter. Ses multiples expériences se cristallisent dans un projet ayant pour objectif de réaliser une moto moins sensible aux effets parasites, plus véloce et plus sûre.

 Je ne vais pas présenter d'aspects techniques qui me sont assez abscons, et m'entraineraient certainement à écrire des âneries !

 

Mais je fais confiance à l'indépendance, la criticité et l'expertise du staff technique Michelin, impressionné par les capacités en devenir …

 

Ce projet porte le nom de Geco (Gecko, un petit lézard protégé du sud de la France, région de résidence d'Éric). Le principe est d'améliorer les liaisons au sols en liant les roues avant et arrière par un troisième amortisseur pour créer deux trains homocinétiques (homogènes, animés de la même vitesse).

Ceci permet, entre autre, de limiter l'usure des gommes et donc permettre des supports plus tendres pour une longévité accrue avec aussi pour conséquence d'optimiser freinages et accélérations.

 

Mais c'est maintenant plus qu'un projet, c'est une réalisation en cours. Si les phases de conception évoluent, le stade de la réalisation est en marche.

Grâce aux partenaires et à l'association, les matières premières arrivent, les pièces se forment et la gestation de la machine progresse vers une concrétisation prochaine ….

 

D'ailleurs, la présentation officielle du premier prototype est déjà programmée pour le mois d'octobre à Magny-Cours, lors du Championnat du Monde Superbike-Supersport ! ! !

 

 

DES PARTENAIRES PRESTIGIEUX :

De premiers partenaires apportent leur soutien actif :

 

Merci à eux! Et merci aussi aux futurs partenaires ...
Mais cette aide ne suffit pas pour l'instant à couvrir le budget prévisionnel de 35 000 € pour la première année.

 

 

UNE ASSOCIATION, ProGECO Moto

 pro-geco

Celle-ci est créée par des passionnés pour rassembler tous ceux qui croient à ce magnifique projet, et recueillir leur soutien financier. Et nous sommes déjà près de 2000 ! ! !

Pour faire partie de la nouvelle "Tribu du GECO ", cliquez ici : http://goo.gl/0BlOS

 

Mais l'aspect financier, n'est pas unique.

  • Vous pouvez apporter un concours précieux en relayant cette information auprès de vos proches, sur les forums, dans vos réseaux (sociaux ou autres), vos Moto-Clubs, etc …

  • Vous pouvez aussi proposer des compétences à l'association. Les domaines à couvrir sont larges et les quelques précurseurs ne peuvent pas tout prendre en charge !

 

Enfin, si vous désirez approfondir cette information, vous pouvez consulter la page FB et ausculter les médias (Eurosport, Moto-Revue, Moto Journal, Sport Bike, Moto Sport Suisse, …) qui ont déjà consacré de longs articles sur ce sujet, et continuent (cf. Moto Revue de ce jour ! ! !).

 

Alors, à bientôt dans et/ou autour de la "Tribu du GECO", ceux qui voient que nos standards techniques actuels ont grandement été propulsé par ce bonhomme étonnant, et qui désirent participer à la conception d'une moto résolument nouvelle et plus sûre avec ce fameux "Pépé" !

 

  • Rejoignez nous dans cette superbe aventure, avant tout humaine ;

  • Inscrivez vous dans cet élan qui allie bizarrement la technologie moderne à la nostalgique ambiance du Continental Circus ;

  • Soyez un acteur à part entière dans cette dynamique révolutionnaire, dans le sens ou elle bouleverse nombre d'idées reçues et … fortement ancrées ! ! !

  • Ayez le privilège d'être dans le premier cercle des supporters de ce projet ;

  • Retrouvez vous sur cette carte géographique, et en possédant cette carte de membre :

 

 carte-geco

 

 

 carte-membre-geco

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages