Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 19:06

 

En ces temps de grandes migrations, nous serons beaucoup à enfourcher nos montures pour découvrir de nouvelles régions et profiter de la douceur de l'été.

 

Une des principales difficultés réside dans le chargement de la moto. En effet la capacité d'emport sur nos engins est réduite et le cassement de tête devient encore plus ardu pour un départ en duo.

 

Dans cette optique, je recherche toujours des solutions pour minimiser le volume sans trop pénaliser le confort pendant mon voyage, et depuis quelques années je recours à l'utilisation systématique des micro-fibres, et sous différentes formes :

 

La SERVIETTE DE TOILETTE est souvent un élément embarrassant, surtout si l'on désire conserver une surface importante d'essuyage. L'utilisation de cette matière permet de réduire considérablement l'encombrement tout en offrant un confort acceptable même si les sensations ne sont pas celles d'une bien douce bouclette ! ! !

 

Je complète cet élément par un carré de micro-fibre qui me sert autant de gant de toilette que de moyen d'épongeage du corps avant séchage. En effet, ces matières évacuent rapidement l'humidité mais ainsi la serviette est peu mouillée. Les risques d'odeurs désagréables engendrées par une mauvaise évaporation avant rangement sont limités d'autant, surtout lorsque l'on a peu de temps pour le séchage.

 

Un second carré de ces micro-fibres est aussi toujours présent dans le top case ou sous la selle. Il me permet d'essuyer la selle après une averse ou une rosée, mais aussi d'être un véritable "produit de beauté" pour ma monture. En effet, cette matière est particulièrement efficace pour entretenir la carrosserie. Ainsi, après une bonne rosée, les insectes et autres saletés sont rapidement et simplement éliminés. En plus d'être hydrophiles, cette matière absorbe bien les corps gras.

 

De plus, cette technique présente l'avantage d'être doublement écologique puisque cette matière est issue du recyclage de plastiques (bouteilles) et qu'elle évite l'emploi outrancier de produits lessiviels ou chimiques.

 

Ces éléments sont ensuite simplement lavés en machine, mais ils supportent mal le sèche linge !

 

 

Enfin, dans l'esprit gain de place, j'emporte toujours une housse de couchage. En prenant une place très réduite dans le paquetage, elle me permet de dormir au propre dans toutes les conditions et évite de salir des draps pour une ou deux nuits lorsque je fais des visites itinérantes.

 

Je trouve ces serviettes et housses de couchage dans les magasins de sport et particulièrement chez Décathlon (http://www.tribord.com/FR/kingcham-28017127/ pour les serviettes et http://fr.decathlon.com/accessoires-sacs-de-couchage_randonnee.htm pour les "draps de soie carrés ou sarco.)

En ce qui concerne les carrés de micro-fibres, nous les trouvons maintenant dans la plupart des magasins au rayon ménage.

En souhaitant favoriser ainsi vos chargements, bonnes vacances . . .


Le drap de bain déplié (130 * 80 cm) et à côté, le drap roulé (18 cm, diam. 8 cm) et, dans le mini sac gris, la housse de couchage de dimension proche. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je confirme que la microfibre c'est génial.<br /> Pour ce qui est d'emporter des serviettes de toilette, je ne le fait pas. Car j'utilise deux gants de toilettes que j'essore au fur et à mesure et je me sèche ainsi. Et ça prend pas beaucoup de<br /> place deux gants de toilettes...<br /> N'empêche, que pour cet été, je vais chercher des carrés de microfibre (agréable au touché) pour remplacer mes gants de toilette. :D<br /> Faut bien essayer :)<br /> <br /> Pour les lunetteu(ses)x, la microfibre c'est génial car ça ne raye pas les verres...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et aussi pour l'entretien de ta Trotinette . . .<br /> <br /> <br /> <br />
B
BONNE FETE DU 14 JUILLET<br /> PAT
Répondre
P
<br /> Merci en retard, et bon anniversaire à toi, dans les temps je crois ! ! !<br /> <br /> <br />
Y
Il y a une trace de pas blanche sur cette serviette.... Il m'est d'avis qu'une espèce de monstre des neiges genre Yéti est venue la testé pendant que faisait la sieste Patrice...<br /> Bises<br /> Yves
Répondre
P
<br /> Mais non grand Béta, si j'avais été sur la serviette, le monstre n'aurait pas eu la place d'y poser un pied ! ! !<br /> Encore qu'une petite sieste par les temps qui courent, ce doit être bien agréable . . .<br /> Bisous AUSSI à ta petite famille !<br /> <br /> <br />
M
Il est très bon ce Blog... je vais passer te voir plus régulierement....<br /> A bientôt,<br /> Amitié motarde...
Répondre
P
<br /> Merci à toi Megaphone.<br /> Tu peux aussi t'inscrireà la newsletter . . .<br /> A+<br /> <br /> <br />
D
M****, ch'uis déçu... je croyais qu'on allait avoir les photos du pliage de la serviette et de la housse de couchage pour obtenir la taille pliée réglementaire...<br /> Bon, d'accord, je sors, mais dignement ! :-))<br /> <br /> Mode sérieux : toutes les idées sont bonnes à prendre, surtout quand elles sont bonnes. Merci Patrice ! ;-)
Répondre
P
<br /> Désolé Dédé, mais je suis trop rapide au pliage et si tu as besoin, je le ferais volontier pour toi . . .<br /> A trés bientôt.<br /> <br /> <br />
B
et si tu fais venir une nana avec toi , elle t'emmène la maison sur la moto !! hi hi hi<br /> @ + Pat
Répondre
P
<br /> Salut Pat,<br /> Si je suis avec une nana, je n'ai plus besoin de duvet ou couverture, alors c'est tout bénéfice . . .<br /> De plus, je n'ai pas de véhicule d'assistance, MOI ! ! !<br /> Bon, allez, je le concède, la Harley en duo ce n'est pas facile à charger et vu les périples que tu réalise, cette technique n'est pas du luxe.<br /> A+<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages