Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 23:30

Ce matin, grand moment d'émotion.

 

Je profite de ma présence en région parisienne pour visionner en famille le reportage de la 5 portant sur la vie de mes petits sourds de nièce et neveu.

 

Outre la relation familiale, de nombreuses aventures en moto ont été vécues, d'abord avec Manon puis, dernièrement avec Maxime.

 

Ils se sont intégrés à notre monde si particulier malgré les difficultés de communication et ont réussi à devenir les mascottes de toute la bande de copains en délire autour des circuits.

 

Je les remercie encore tous ces potes qui, chacun à son niveau, ont apporté leurs pierres au fragile édifice de la construction de l'adolescence dans ce contexte qui accroit la difficulté.

 

Les horaires de passage de cette émission "l'œil et la main" ne favorisent pas tout le monde, mais les deux reportages sont visibles sur le net :

 

http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/index-fr.php?page=archives&id_article=1268

(merci Dédé de m'avoir mâché la recherche. . .)

 

Le premier épisode est réalisé en 2003 sous le titre "Petite sœur". Pour moi, le vocable serait plutôt
"la rebelle".

C'est la période où Manon fait ses premières virées moto avec son Tonton, se délecte des sensations et découvre notre monde.

 

Le second épisode porte le nom de "Grande sœur". "La Conquérante" serait ma traduction préférée.

 

En effet, que de chemin parcouru pour ces deux jeunes pendant ces sept années. Continuez à nous étonnez les jeunes ! ! !

 

 

Promis, dés que j'ai fini mes travaux actuels, je m'attelle à l'écriture des aventures de Manon en moto. Je rechercherais aussi quelques photos de ces moments exceptionnels. En attendant, le périple du grand Max est toujours visible sous deux formes :

TEXTE :

http://div19.over-blog.com/article-tribulations-d-un-jeune-motard-maxime-41675621.html

 

PHOTOS :

http://div19.over-blog.com/album-1534442.html

 

  

Et voici l'extrait d'un mail d'une motarde, sûrement plus objective que moi et néanmoins très émouvant pour nous tous :

 

Salut le tonton barjot !!!!
je viens de passer une heure environ à visionner les deux films : petite soeur et grande soeur...
la pudeur m'empêche de poster sur ton blog tout ce que j'ai envie de dire ici.
Dans le premier film, c'est presque Barbara qui m'a le plus émue, par sa maturité, sa gentillesse, sa patience, son amour.
Elle met tant de cœur à essayer de comprendre sa sœur et à la faire grandir.
Manon est bouleversante... on sent la gym vibrer en elle, et pourtant elle est presque dans l'acceptation du renoncement...
Quelle leçon !!
Ne parlons pas des parents que je trouve admirables...
Le deuxième film a vu le rêve de Manon se réaliser... rêve qui était devenu le mien le temps du visionnage. C'est en passant des frissons aux larmes face à tant d'émotion, que je l'ai vue s'épanouir tout au long du film, c'est une sacrée bonne femme que cette petite femme là... et ce film pourrait être un film sur la volonté, sur la passion, sur la pugnacité, sur l'amour... la surdité n'aura été qu'un prétexte.
Le métier qu'a choisi Barbara n'étonnera personne, on la sentait déjà tellement attentive au handicap de sa sœur, plus jeune.
Le moment où l'on réalise que c'est Manon qui est aux commandes de l'avion, est comme un aboutissement naturel à tout ça. Et elle a le bon mot à la fin : un sourd peut tout ! 
Pour finir, j'ai rarement vu des gens se parler aussi sincèrement, se respecter aussi profondément et surtout s'écouter autant dans le monde des "soit disant" entendants !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai vu le documentaire "grande sœur" et j'ai été très touchée.<br /> Elle est super ta nièce :)<br /> Apparemment Maxime cherche sa voie, il la trouvera faut lui laisser le temps.<br /> Ça me rappelle une amie prof entendante qui était (est peut être encore, je ne sais pas) enseignante dans une école pour sourdEs et qui faisait ses cours en signant. Elle m'avait présenté une de<br /> ses amies sourde et j'ai découvert un monde parallèle semblable au notre mais si différent aussi, en tous cas très enrichissant.<br /> Les différences des autres nous enrichissent.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Enrichissant est bien le terme.<br /> <br /> <br /> Découvrir des contraintes inconnues et les modes réactionnels inhérents est un exercice difficile mais générateur de meilleure compréhension de l'AUTRE.<br /> <br /> <br /> C'est aussi un formidable vecteur pour retrouver une certaine humilité.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Après avoir vu ces deux films, j'ai vraiment hâte de retrouver Manon dans d'autres expériences, d'autres défits... qu'elle aura certainement vécu pleinement, avec la hargne, la volonté et l'envie<br /> de mordre à la vie dont elle fait preuve...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Eh oui, aprés une accumulation de galères dantesques et des années très difficiles, la petite Manon est devenue très grande.<br /> <br /> <br /> Un exemple, même pour nous, les vieux . . .<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> on attend avec impatience l'experience de manon en moto<br /> @ + Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pas trop de pression STP Mister Pat !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Epoustouflant ! Le jour où ces deux-là vont monter à moto, on aura intérêt à bien se tenir... :-O<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as bien raison Dédé.<br /> <br /> <br /> Je me souviens du petit Max de 6 ans, assis entre mes cuisses à faire des huit sur un parking. Au bout de deux tours, il me sommait d'aller plus vite.<br /> <br /> <br /> Maintenant, comme le faisait d'ailleurs sa soeur, il me tend son poing, pouce tendu à chaque sortie de virage ou d'accélération vigoureuse.<br /> <br /> <br /> Ils aiment ça ces sensations ! ! ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages