Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 08:04
Il n’est pas question pour moi de relater la course. D’autres le font bien mieux, que ce soit les journalistes, ou les Arsouilles 69 (lien ci-contre pour leur blog).

Je pars du Val d’Oise pour Le Mans le vendredi matin sous un petit crachin, mais le temps s'améliore suffisamment pour retirer la tenue pluie vers Chartres. Nous avons rendez-vous vers 11H00 avec la majeure de l'équipe. Pascal arrive de Bretagne 10 minutes après moi avec son fils Matthieu. Fred et son équipe de La Rochelle, joints par téléphone, devraient être là d’ici une heure. Nous déterminons un emplacement au camping du Houx, installons notre campement et préparons de quoi déjeuner pour tout le monde.

Sylvie et Alain nous rejoignent peu après et le montage de leur tente toute neuve déchaîne des éclats de rires.
Le contemplatif, c’est le surnom que Serge avait donné à Alain l’année dernière.

En effet, il part du principe qu’il ne sait pas dresser une tente. Il s’installe donc confortablement pour regarder sa femme faire, quitte à lui donner des conseils ou lui demander de se dépêcher avant la pluie ! ! !
Gentlemen, nous sommes donc de corvée auprès de Sylvie. Il faut tout de même préciser que cette attitude est un jeu pour Alain et que cela ne traduit pas un esprit en réalité beaucoup plus serviable.



LE CONTEMPLATIF !


J'adhére totalement à ce qualificatif
trouvé par Serge.

Quelle crise de rigolade à répétition.





A l’issue de cet épisode, nous apprenons que l’équipe de La Rochelle s’est arrêtée manger en route. Nous nous restaurons, puis je pars avec Sylvie, Alain et Matthieu pour la visite des stands pendant que Pascal attend le reste de la troupe. Au milieu de la foule je retrouve Jules, un de nos voisins à l’île de Man l’année dernière. Il m’explique où il est installé et nous essaierons de nous voir.

A notre retour, tout le monde vient d’arriver, y compris William qui arrive de Bretagne avec le second side FJ-Comanche. Des 6 de l’île de Man, nous sommes 4 présents.

Les quolibets fusent en direction de Fred et Jo chacun en ZX12R, la compagne de Jo, Sarah sur la Fazer, Pascal 2 et sa compagne Raymonde en Ducati. 8 heures pour rallier Le Mans c’est un record. A peu près le temps qu’il me fallait lorsque je venais de Montélimar ! ! !

L’apéro s’éternise et Fred éreinté par une semaine harassante s’endort sur son tabouret. Il devient la cible de bien des railleries, mais elles ne le réveilleront pas plus que les hurlements des moteurs massacrés aux rupteurs ! ! !


Une réflexion fuse :

" Tiens, Fred dort, il doit être 10H30 ! "

" Non, à peine 10H00 "

" Il est vraiment fatigué dans ce cas "

Ta réputation est bien ancrée Fred ! ! !



Séance grillade orchestrée par Pascal, et tout le monde peut s’installer sous la grande tente amenée par Alain. Fred, presque au milieu fait office de « sauvage central ».

Samedi matin, sitôt le petit déjeuner avalé, nous partons à 5 suivre les courses et garder des places dans les tribunes. Nous suivrons la Honda Cup, le warm-up et les ICGP sans la présence de nos acolytes, aussi rapides que la veille ! ! !

Après les animations, les derniers préparatifs vont bon train dans les stands. Nous sommes juste en face de la 11 et je surveille particulièrement l’attitude de Christian Bourgeois. A mes débuts dans la moto il faisait partie de nos références nationales. Comme hier lors de la visite des stands, sa tension est visible.



Cette attitude symptomatique de celui qui restera "Boubou" dans mes pensées
paraîtra prémonitoire dans
quelques dizaines de minutes.


Désolé pour vous les verts !





Le départ est donné et nous suivons l’évolution sur l’écran géant. Au premier passage, mes voisins exultent, 2 kawas en tête. Il faut dire que Pascal, Fred et Jo rivalisent dans le vert de leurs tenues vestimentaires. Je les chahute en leur rappelant une précédente course et prédis une seule kawa en tête au second tour et plus de kawa en tête au troisième tour. Malheureusement, je ne me suis trompé que de quelques centaines de mètres. La 11, un instant dépassée par la Suzuki a repris l’avantage et boucle le troisième tour devant, sous un début de pluie. Dans la Dunlop, c’est le crash fatal.

Nous attendrons la fin de l’averse pour faire un premier tour de circuit. Cela nous permet d’assister au ballet des machines qui rentrent au stand pour changer de roues. Nous assisterons aussi au déplacement de « Boubou » vers la direction de course puis à son retour dans le stand où le geste de ses deux bras ne laisse aucune équivoque sur l’abandon de la 11. Je suis désolé pour eux et range mes railleries des minutes précédentes.

Dans notre périple pédestre, nous découvrons un Bugatti est en pleine mutation. Le village semble à peu près terminé, le garage vert est transfiguré, les accès sont transformés et le tramway arrive aux portes du circuit. Nous profitons de notre retour vers le camp pour passer voir Jules qui est aussi accompagné d’un autre Fred, lui aussi au TT 2007. L’apéro qui s’ensuit est d’autant plus mémorable que Jules fête son anniversaire.
 

Le DD Breton dans ses oeuvres apéritives.

Face à lui un de ses fils ;

De dos, nos deux side caristes fous,
William et Pascal.

A droite, le troisième possesseur de Comanche, Fred, le verre à la main,
quand il ne dort pas ! ! !


L’apéritif durant vraiment longtemps, entre autre avec un DD Breton et sa clique de jeunes bien sympas. Je me fais rapidement un sandwich et repars vers le circuit avec Matthieu. Nous en refaisons un tour complet et rentrons aux tentes après minuit. Le petit Matthieu est crevé et m’annonce qu’il ne faut pas le réveiller le lendemain matin.

En effet, j’aime vivre le lever du jour au milieu de la course, et nombreux sont ceux qui m’accompagnent dans ce rite immuable commencé il y a 35 ans ! ! ! En fait, je me suis bien réveillé dans la nuit mais il pleuvait et j’ai eu la flemme de me lever. Nous ne sommes partis que vers 7 heures suivre la course.

En fin de matinée, les derniers présents, Pascal, William et moi, sommes rentré plier le matériel et manger un morceau avant de repartir faire un dernier tour vers le garage vert. Les deux sides et la Diversion ont quitté de concert le circuit.

Au cours de ces 24 heures, nous avons encore vécu de fantastiques moments d’amitié et de partage, et ce malgré nos divergences de tous ordres.

Nous avons fait de nouvelles connaissances, retrouvé d’anciennes et loupé des rendez-vous programmés.

De vilaines pensées m’ont assaillies par deux fois au sujet des médias :

Pourquoi ne pas montrer l’animosité gentille et taquine entre les fans de marques, en oppositions aux agressions brutales et malsaines entre supporters de football, plutôt que les beuveries et leurs excès ?

Pourquoi ne pas montrer la foule debout chantant la Marseillaise (et pourtant je ne suis pas un hyper nationaliste) au moment de la présentation du drapeau Français, plutôt que de dégoiser lorsque des sifflets interrompent l’hymne national ?

Cela changerait des sempiternelles chasses aux délinquants motocyclistes et offrirait une image plus juste et plus positive de notre microcosme !

 


Il faut oser !

Un clin d'oeil à nos jeunes voisins pour cette animation.

En fait, ce n'est pas un vrai, mais la réalisation est tellement parfaite que nous nous faisons tous prendre ! ! !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages