Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2018 1 31 /12 /décembre /2018 21:04

 

Tout d'abord, tous nos vœux pour cette nouvelle année.

 

Qu'elle vous soit profitable, à vous et votre entourage
et que chacun de nous apporte sa modeste pierre
à l'institution d'une vie plus inclusive …
et des modes de pratique du vélo plus sécuritaire !

 

Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.

 

Pour débuter ce bilan, après quelques mois de vie intense, mais aussi de réflexion, découvrons quelques chiffres à l'actif de nos vaillants cyclistes.

 

Le kilométrage total effectué :

1102,90 Kilomètres.

 

Pour un temps de pédalage de :

49 heures 54 minutes et 32 secondes.

 

A une moyenne générale de :

22,32 kilomètres/heure.

 

Et un dénivelé positif (plus haut que l'Everest) de :

9393 mètres.

 

Ces résultats ne se sont pas bâtis tout seul, ils sont le fruit de longs entraînements débutés dès octobre 2017.

Néanmoins, Manon a dû faire une pause de plusieurs mois, trop affaiblie par un méchant virus.

Et Laurent avait abandonné depuis longtemps la pratique régulière, même s'il avait déjà fait un Paris-Nice … mais il y a une trentaine d'années !

 

Ils redoutaient donc ce défi, appréhendaient leurs capacités à maintenir l'effort pendant 9 jours, à absorber les difficultés du terrain sans trop puiser dans des réserves qui devaient rester présentes jusqu'à la fin.

 

A l'arrivée, ils sont heureux et fiers à juste titre.

  • Chaque jour, les temps réalisés sont en deçà des prévisions …

  • Chaque jour, la récupération est suffisante pour l'étape suivante …

  • Chaque jour, ils constatent une capacité grandissante, une résistance accrue …

 

Bref, le pari sportif est gagné, et de la plus belle des manières !

 

Laissons maintenant la parole à Manon et Laurent :

 

A propos de la sécurité.

 

Certes, tout s'est bien passé et l'accident, que nous redoutions, ne s'est pas produit.

 

Toutefois, à de nombreuses reprises, nous avons pu avoir peur comme le démontrent certaines vidéos et quelques photos.

Chaque fois que c'était possible, nous empruntions des voies cyclables afin d'éviter la "confrontation" avec des automobilistes distraits … ou trop pressés.

Mais il est à noter que certaines de ces voies sont plus destinées à de la balade. En effet, elles sont fréquemment coupées de chicanes qu'il faut passer à pied pour reprendre ensuite la progression … sur quelques centaines de mètres et recommencer !

Ces chicanes étant destinées à réagir à d'autres incivilités … Un comble !

 

Les cyclistes ne sont pas exempts d'âneries sur la route, comme aucune catégorie d'utilisateurs d'ailleurs.

Néanmoins, nous avons conscience de notre faible visibilité, de nuit bien sûr, mais aussi de jour. Pour combattre cet état de fait nous avons privilégié des tenues voyantes, mais aussi des systèmes d'éclairage puissants et modulables.

Les phares, de nuit, procurent une parfaite vision de la route et deviennent un allié de jour en marquant la présence des cyclistes par l'éclairage rehaussé de puissants flashs.

 

Ces aspects de la sécurité passive sont primordiaux. Une grande majorité de cyclistes doit prendre conscience, de ces aspects de visibilité et les gérer . D'ailleurs, nombre de rouleurs rencontrés sur les routes nous interpellaient sur notre équipement et nos discussions mettaient en exergue les risques générés par cette faible visibilité, augmentée par des situations particulières comme :

  • Les lumières rasantes du matin ou du soir qui affectent l'acuité visuelle de tous les usagers et donc la détection d'obstacles comme les vélos. Ce phénomène est encore accru par la salissure des pare-brises.

  • Les successions de zones d'ombre et de lumière. Le vélo se fond d'autant plus dans la zone d'ombre si son équipement est foncé et qu'il ne possède pas d'éclairage. De plus, dans ces situations, tous les usagers rencontrent des instants de visibilité altérée, voire même obérée dans les cas extrêmes, le temps que l’œil s'acclimate à son nouvel environnement.

 

 

Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.

 

Mais la sécurité routière demeure avant tout dans le respect de l'AUTRE, surtout pour les plus faibles, du camion jusqu'au piéton, en passant par les deux-roues, motorisés ou non.

  • Pourquoi vouloir imposer sa loi à l'autre ?

  • Pourquoi ne pas essayer de comprendre l'autre, d'appréhender ses propres contraintes, pour pouvoir agir et réagir en fonction de celles-ci, plutôt qu'à l'encontre ?

 

A titre d'exemples :

  • Le camionneur est dépendant d'un encombrement et d'une visibilité partiellement réduite. Le deux-roues doit donc tenir compte des angles morts, ne pas tenter de dépasser par la droite, moins surveillée, ou éviter de se positionner dans la zone de porte à faux d'une remorque …

  • L'automobiliste ne doit pas percevoir la présence d'un peloton groupé de vélos comme une contrainte à sa progression, mais comme une aide. En effet, son dépassement est ainsi favorisé, comme s'il dépassait un tracteur (vitesse et encombrement relativement similaire). Si ce groupe restait en ligne, le dépassement serait beaucoup plus complexe, nettement plus long … et considérablement plus hasardeux.

 

 

Nous pourrions dérouler ainsi des exemples à foison, mais le meilleur résumé réside certainement en 4 mots :

 

PARTAGE DE LA ROUTE !

 

 

Examinons à présent les contraintes du handicap.

 

Sourde profonde, Manon est appareillée d'un "implant cochléaire". Cela lui permet de détecter des sons, mais pas obligatoirement d'en définir l'origine, que ce soit sa nature ou sa provenance. Il lui est donc difficile de savoir si un véhicule arrive dans son dos et se retrouve souvent surprise par des dépassements non anticipés. Pire, cette tension permanente engendre une fatigue excessive et accroît le phénomène.

La solution du rétroviseur n'est pas convaincante. En effet, le cycliste change souvent de position … et son guidon aussi. De ce fait, la rétro-vision est rarement parfaite.

 

L'apport technologique s'avère donc utile dans ce cas où il peut rendre une situation plus sécurisée. En effet, plutôt que de tourner la tête pour vérifier si une voiture arrive au risque de perdre l'équilibre, la lunette et l'afficheur sur le guidon garantissent l'information directe en permanence.

 

De même, étant donné leur efficacité, l'implant cochléaire devient dérisoire. Tout Paris-Nice a été réalisé dans un silence absolu et pas un accident ne s'est produit... Parallèlement, ce silence a permis à Manon d'économiser sur la fatigue liée aux bruits qui ne lui sont pas naturels et d'éviter les conflits entre les perceptions auditives et visuelles. Ce silence lui a donc permis de rester concentrée sur son objectif, d'être plus réactive, d'être en meilleure forme et ainsi pouvoir profiter du sport dans les meilleures conditions.

 

Pour une fois, la technologie permet d'apporter une belle solution plutôt que de robotiser à tout prix. En effet, il ne faut pas que le technologie prenne le pas sur la relation humaine … et ce n'est pas le cas ici, bien au contraire.

 

Voici, en vidéo, la démonstration de ces outils modernes, fournis par Garmin :

 

 

Enfin, MAXIME était toujours présent dans nos pensées.

Là encore, c'est l'humain qui est privilégié, dans le souvenir certes, mais avec bien des moments d'émotion.

D'ailleurs, ne prenait-il pas soin de nous lors de cette journée chargée d'orages … qui nous ont évité pour les plus importants … hormis une violente mais courte averse ? ? ?

 

Et pour terminer ce bilan, nous tenons à vous remercier pour votre accompagnement, votre participation à la diffusion de ces idées, vos dons, informations, conseils.

Pour cela, nous vous offrons une once d'évasion au travers de ces quelques vues.

Nous n'avions vraiment pas le temps de faire du tourisme, et ce n'était pas l'objectif, mais nous avons tout de même profité de cette douce France aux multiples visages, à la nature généreuse, à l'histoire riche.

En voici quelques aspects, glanés ça et là :

Val de Loire, Bourgogne :

Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.

Massif Central :

Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.

Drôme Provençale :

Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.

Provence :

Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.

Gorges du Verdon :

Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.

En approche de l'arrivée :

Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Enfin, un bilan de ces 9 étapes pour l'Inclusion et la Sécurité Routière.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages