Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 16:38
 

Après ce week-end au Vigean chargé d'émotions, Serge profite de la douceur humide du climat Limousin pour se faire une cure de BD. Un seul jour sans pluie nous permet de bien balader, mais le reste du temps c'est averses à répétitions et les rares sorties sont souvent écourtées.

 

Cela ne nous empêche pas de profiter des compétences de chacun. Serge fait un peu de mécanique ce qui lui permet de me commander ses petits plats sans arrière-pensées ! ! !

D'ailleurs, ceci nous offre une sortie de notre retraite forcée et un soupçon de vie sociale. Pour la dégustation d'un cassoulet, nous invitons Michel et Bob, deux B-Mistes (motards en BMW) convaincus. Quant à la tarte au fromage, elle est fournie en part à quelques voisins. Échanges de bons procédés ! ! !

 

Le vendredi en début d'après midi, il nous faut partir, toujours sous la pluie. Pour une fois je ne regrette pas du tout la moto … Nous arrivons en début de soirée chez Amandine la fille de Serge, celle qui m'a baptisé, il y a quelques années "Père Taquin". Elle réside à Dijon avec son compagnon, Laurent, et ils nous réservent un superbe accueil. Excellent dîner, limite pantagruélique, rigolades et bonne nuit.

 

Ainsi, nous partons le samedi matin vers Prenois frais et dispos, sous le soleil qui joue à cache-cache derrière des nuages véloces, animés par un vent assez froid. Dès l'approche du circuit, nous commençons à sentir la mesure de l'évènement par un service d'ordre efficace et néanmoins affable. Tout d'abord, les voitures sont extraites du flux et dirigées vers les prés servant de parking. C'est ensuite au tour des motos de rejoindre leurs zones d'accueil. Avec notre sésame, nous passons ces filtres pour rejoindre notre parking dans l'enceinte du circuit.

Coupes Moto Légende 2013

Si je n'ai pas encore complètement conscience de la portée de l'évènement, Mototribu a anticipé et missionné 4 représentants afin d'obtenir une vue la plus large possible, et nous arrivons à 3 à l'accueil presse. Réception aussi agréable qu'efficace et nous pouvons rapidement nous plonger dans le bain.

 

Mais, comment qualifier l'édition 2013 des Coupes Moto Légendes ?

 

Difficile, à moins d'aligner les superlatifs qui ne donneront qu'une pâle image de ce qu'il faut vivre, sentir, voir, toucher …

 

Néanmoins, deux termes antinomiques se détachent. TROP et PAS ASSEZ ! ! !

 

Trop de machines, trop de genres, trop de personnes, trop d'animations, presque trop de soleil, et pas assez de temps pour tout voir, pour rencontrer toutes les personnes présentes que nous n'avons même pas croisées, pour approfondir certaines discussions passionnées et passionnantes, pour découvrir de nouvelles personnalités, pour approfondir des connaissances techniques, culturelles ou historiques, …

 

En ce qui concerne les machines, il suffit presque de visionner les photos pour appréhender l'étendue du parc présent, en terme de quantité, d'époques, de natures (de la basique à la compétition), d'états (dans son jus, magnifiquement restaurée ou quasiment neuve). Mais là encore il manque le vécu qui nous replonge dans le passé. Tout d'abord l'olfactif avec toutes ces odeurs maintenant inconnues, et particulièrement des deux temps. Ensuite, les sonorités si diverses, de la trille aigüe du 50cc 2T à la basse continue du gros mono 4 T en passant par toute la gamme entre ces deux extrêmes qui inclue le sublime 500cc V8 Guzzi ! ! !

 

Voici d'ailleurs notre entrée en matière (25 photos) :

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

Mais pour ce qui est des hommes et des femmes, des rencontres, des débats, des chahuts, des petits et grands moments d'émotion partagés, les photos ou vidéos ne peuvent pas rendre compte concrètement de cette ambiance si particulière. Un échange de regard, un sourire réciproque, un mot en passant, une tape sur l'épaule, un début de dialogue de quelques mots, … autant d'instants magiques que l'on voudrait faire perdurer mais qui en restent là, accaparés que nous sommes par l'environnement grouillant ! ! !

 

Premiers contacts au cours d'une première incursion
en pré-grille (24 photos) :

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

Ce bain de jouvence est bouillonnant malgré la fraicheur du petit matin. Pas assez d'yeux, des cervicales pas assez mobiles pour appréhender toutes les machines et hommes d'exception qui nous entourent. Alors commence le pèlerinage incessant de la découverte de cet environnement prodigieux. Déambuler dans les chemins, observer en pré-grille, admirer sur la piste, il faudrait être partout en même temps … et ce n'est pas possible.

 

Découvertes au gré des allées ( 80 photos) :

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

Les machines sont toutes plus belles, plus intrigantes (j'ai découvert des marques qui m'étaient encore inconnues) voir complexes, plus porteuses de souvenirs que les autres. Les gens sont détendus, souriants, accueillants, mais nous nous croisons vite, souvent trop vite. Nous sommes dans une bulle, un autre monde ...

 

Heureusement, parfois nous prenons le temps de découvrir un tout petit peu plus l'Autre. Et à l'occasion des Coupes Moto Légendes, ces instants sont fabuleux :

 

Lors d'un arrêt devant une magnifique Gnome et Rhône choyée par son propriétaire, la discussion s'instaure. En fait, cette machine a complètement été reconstruite. Il faut dire tout de même que cette opération est grandement favorisée par deux facteurs. D'une part, notre interlocuteur, Michel Baptiste, courait sur ces machines dans sa jeunesse, et d'autre part, une personne de sa famille travaillait chez le constructeur.

Hé oui, cet illustre inconnu il y a quelques minutes prend soudain une dimension nouvelle. Champion de France 125cc en 1957, il a aussi participé à quelques Bol d'Or à Monthléry face, entre autre, à Georges Monneret. Et il n'est pas avare d'anecdotes sur sa machine, ses courses ou ses concurrents de l'époque.

Nous revivons au travers de ses propos les difficultés, mais aussi les grands moments de ces glorieuses périodes.

Mais il est accaparé par de nouveaux arrivants et nous devons aussi poursuivre notre route, alors nous le laissons à d'autres …

Ah, oui, un autre détail sur ce bonhomme. En son temps, c'est lui qui a parrainé au MCF un certain Éric Offenstadt dans ses début en compétition ! ! !

Coupes Moto Légende 2013

Plus loin, un rappel de jeunesse sous forme d'une Honda 350 stoppe notre progression. Même modèle, même couleur que ma première bécane il y a 40 ans presque jour pour jour. Elle est nonchalamment posée aux côtés d'une 250 Kawa de la même époque. Deux hommes, l'un aux cheveux blancs et l'autre à la toison brune briquent avec vigueur leurs montures maculées de boue. Nous engageons la discussion avec Marc et Paul qui s'avèrent être père et fils.

Ils viennent de Montpellier et partagent la même passion de la moto. Nous débattons de nos expériences réciproques, des superbes aventures humaines que nous procure cet environnement. J'en viens à parler de l'utilisation de notre microcosme comme outil favorisant l'intégration de jeunes sourds qui me sont proches. Stupéfaction, Paul est mal-entendant ...et participe activement à une équipe de foot de sourds ! ! !

 

Et voilà un nouveau point de convergence qui relance un débat déjà endiablé et passionné à plus d'un titre entre moto et intégration du handicap … En effet, mes nièce et neveux sourds m'ont fréquemment accompagné en passager, sur des circuits ou pour de longues balades. Et l'univers de la moto (pas l'objet, l'état d'esprit) a favorisé leurs capacités d'intégration dans des périodes difficiles !

Coupes Moto Légende 2013

Au cœur du circuit, tel un joyau dans son écrin, trône une rétrospective apte à faire baver plusieurs de nos amis, véritables ayatollahs d'une certaine firme Munichoise (ils se reconnaitront vu les chahuts qui nous animent sur le sujet !). En effet, BMW profite de cette manifestation pour fêter ses 90 ans et nous présente nombre de machines émaillant son histoire, certaines jalonnant la nôtre.

Au centre de cette fabuleuse collection trône la magnifique CONCEPT NINETY qui nous rappelle la naissance, il y a 40 ans, de l'emblématique R90S. Dans cette sublime livrée orange, éclatante sous le soleil, elle ne peut que me faire penser à celle de notre ami Alfred avec lequel nous avons connu tant d'aventures (vous souvenez-vous, entre autre, Alfred et Dédé, d'un show tonitruant au col de la Bonnette ? - 3 pitres amusant la galerie sur la plus haute route d'Europe ! ! ! ) 22 photos :

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

Sur un chemin, un pilote s'escrime à démarrer sa machine récalcitrante. Nul besoin de mots pour venir en aide à ce Hollandais essoufflé et suant sous son casque. Si la question en français est incomprise, le geste est accueilli avec un acquiescement de la tête significatif et l'enfourchement immédiat de la bête… Et nous voilà à courir en poussant la moto qui consent à démarrer rapidement. L'équipage s'éloigne dans le nuage de fumée significatif du deux temps, avec un geste expressif de la main levée !

 

Retour en pré-grille pite-lane et bord de piste ( 57 photos) :

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

Notre déambulation continue, inlassablement. Partout nous tombons en extase devant une superbe machine nous rappelant des souvenirs ou, au contraire, face à un exemplaire dont la marque ou le modèle nous était encore inconnu. Nous serions en dehors du temps si, à chaque instant, nous n'étions pas rappelés à l'ordre par une nouvelle série sur la piste, des stars bien joyeuses en pré-grille, un rendez-vous à honorer, de nouvelles rencontres à découvrir …

 

En fin d'après midi, je rate le rendez-vous fixé par "la bande à Pépé". "Pépé" c'est le surnom donné en son temps déjà à Éric Offenstadt pilote émérite des années 70 mais aussi préparateur hors pair et novateur de machine comme la But (cf. Partenaire d'une révolution technologique …). La bande, ce sont les joyeux hurluberlus qui ont constitué une association destinée à accompagner le dernier projet du Maître, la GECO ou moto homocinétique …
Et c'est la première rencontre physique que je manque ! En effet, cette association est encore très jeune et s'est formée par l'entremise de l'internet. Dommage ! ! ! Mais vous pouvez visiter le site
www.progecomoto.fr et participer à ce fabuleux élan humain, digne de nos valeurs !

Coupes Moto Légende 2013

Enfin, je me console au cours d'une soirée où nous devons calmer les ardeurs de la cuisinière qui doit nous prendre pour des canards et vouloir nous gaver … Heureusement, Amandine et Laurent nous proposent une petite balade nocturne pour aller admirer un feu d'artifice, ce qui nous permet de favoriser la digestion ! ! !

 

Le dimanche matin, nous prenons congé de nos hôtes et rejoignons le circuit. A l'arrivée, nous sommes bloqués par une cohorte d'anciennes partant à l'assaut de la campagne Bourguignonne. C'est le départ du rallye touristique de Côte d'Or organisé avec le concours du conseil général et concocté par le club local des "Fondus Bourguignons". L'occasion de dégourdir les bielles entre vallées et coteaux, alternant forêts, prairies, champs et vignobles dont de très célèbres. 6 photos :

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

Dès l'arrivée sur le circuit, nous marquons un arrêt devant le club Japauto et ses mythiques machines préparées pour affronter le Bol d'Or. Une joyeuse équipe avec laquelle nous partageons le café, et une grande discussion s'engage avec Patrick, le président du club. Il nous raconte la superbe histoire de la légendaire moto au carénage si particulier et victorieuse du Bol de 1973. En fait, elle a été entièrement reconstituée pour le trentième anniversaire de la victoire de Thierry Tchernine et Gérard Debrock. D'ailleurs nous attendons ce dernier pour une série de photos, mais en vain … il est trop occupé et viendra probablement plus tard ! ! !

Coupes Moto Légende 2013

Les projets de ce club ne s'arrêtent pas à la simple présentation. Avec Poweracing, un véritable team est en cours de constitution pour renouer avec les empoignades lors des compétitions d'anciennes tel le Bol d'Or Classic. Néanmoins, il est fort probable que son avènement programmé pour cette année soit repoussé à 2014 faute d'un budget suffisant pour un démarrage efficace. D'ailleurs, si vous vous sentez l'âme de vivre cette aventure en devenant partenaire de ces passionnés, vous pouvez prendre contact avec eux par le biais du site 1000VX Club de France ! ! !

 

Un autre fervent des anciennes nous impressionne dans ce club, Pierre. Il s'est installé au cœur des Alpes avec quelques machines rétro des années 70 (CB 750F, XS 650, 650 Z, CB 350F, et d'autres sont en cours de restauration). Il offre des solutions de location de ces motos légendaires avec hébergement, road-books d'un ou plusieurs jours, éventuellement avec accompagnement. Pour découvrir les grands cols alpins et retrouver les sensations des anciens (ou de sa jeunesse), vous pouvez visiter le site Alpes Moto Classic.

 

Serge profite à plein de tous ces moments. Il se délecte de toutes ces machines dont certaines lui rappelle une jeunesse qui s'éloigne inexorablement. Il est impressionné de pouvoir être si proche de tant de champions, de la facilité de contact avec tant d'inconnus, de la somme monumentale d'informations disponibles. D'ailleurs, il me dit, incidemment : " Ça c'est un super cadeau de fête des Pères ! ".

L'ami en immersion (8 photos) :

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

Mais Serge est aussi un passionné des bassets, ces side-cars de compétitions de nos jeunes années. Il en en extase dans cet environnement, particulièrement lorsqu'il évolue en pré-grille au milieu des grondements d'une centaine de machines (70 photos) :

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

Au détour d'un chemin, 3 machines rentrent de leurs tours de piste. Le premier pilote exhibe une moustache d'autant plus remarquable qu'elle vient d'être malmenée par le vent de la vitesse effrénée de son puissant destrier ! A l'échange d'un regard et au signe d'un lissage de moustache, ce pilote s'empresse de mimer une séance de peignage du velu ornement dans un éclat de rire réciproque. Plus tard, en pré-grille, ce délire reprendra entre deux séances de photos. La détente et la bonne humeur est vraiment présente partout, et sur tous les sujets …

Coupes Moto Légende 2013Coupes Moto Légende 2013

Un énorme moment d'émotion lorsque nous croisons Rodney Gould, tout de cuir vêtu, sur la pite-lane quasiment déserte à cet instant. Je le salue en le remerciant des intenses moments qu'il nous a fait vivre dans notre jeunesse, de la passion que lui et ses congénères de la piste ont su nous transmettre.

Enfin, je l'écris comme cela, mais c'est moins précis dans mon anglais d'autant plus approximatif que peu utilisé ces dernières années.

Mais peu importe, ce grand Monsieur s'arrête, sourit et engage le dialogue. Quel plaisir !

Face à cette proximité détendue, j'en viens à évoquer les suites de l'accident de Monza, il y a tout juste 40 ans et quelques jours. A l'époque, et au nom de Yamaha, il a fortement impacté sur le cours des évènements. Et je viens de reprendre ce sujet il y a quelques semaines (cf. Triste nostalgie - Hommage à Jarno et Renzo - Il a 40 ans déjà ... et le suivant )

 

Un voile de tristesse s'abat instantanément sur son visage face à ces souvenirs et je regrette intérieurement d'avoir abordé ce sujet. Mais je me ravise immédiatement car le propos, bien que poignant, semble lui convenir et il s'enflamme sur les conditions de l'époque. Il convient que la sécurité est bien meilleure maintenant, mais marque tout de même une pointe de nostalgie sur cette période révolue.

Il est vrai que le "Continental Circus" donnait plus l'impression d'une grande famille que les paddocks actuels …

Mais ça c'est ma traduction des brefs et intenses moments passés avec ce Monsieur que je remercie encore ici.

 

Quelques champions, visiblement satisfaits d'être ici ( 11 photos) :

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

C'est aussi le moment d'examiner les entrailles d'une Italienne ayant probablement des ascendances Suisse. En effet, dans son box la Guzzi 500cc V8 est au repos et démunie de son réservoir. Sous la poutre du cadre on découvre le haut moteur et particulièrement cette ligne de carburateurs parfaitement alignés, tête bêche, alimentant les cylindres des deux rampes … Digne de la minutie de l'horlogerie Helvète ! ! ! 6 photos :

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

Dans le secteur des pièces détachées, fortement garni, les badauds admirent la multitude proposée et les acteurs les plus avertis cherchent, auscultent, chinent et négocient la pièce recherchée et enfin trouvée (7 photos) :

 

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

Mais un stand incongru, attire notre attention.

Un déballage de bouteilles de vins ! Que vient faire un négociant de "pinard" ici ?

En fait, c'est un viticulteur du Beaujolais qui présente une particularité de sa production de haute renommée, ou plus exactement, à cet instant, c'est son épouse qui révèle ce singulier breuvage. Le vin en question est un Morgon, et fait l'objet d'une cuvée spéciale "Cuvée Racer". Et le lettrage de Morgon est issu du magnifique caractère de Norton dont seules deux lettres changent ! En définitive, Patricia Grolet se plaint de ne pas avoir eu cette idée avant son doublement passionné de mari …

 

Coupes Moto Légende 2013

Mais il est temps de partir, à regrets, des images plein la tête. Le voyage du retour nous permet de revenir tout doucement dans un autre monde, celui de tous les jours. Beaucoup de motos, souvent anciennes, empruntent comme nous ces magnifiques routes du Morvan aux superbes paysages hésitant entre ombres et lumières. Nous en croiserons même sur une station service pour une discussion rapide. Comme nous, ils sont enchantés de ce fabuleux week-end (8 photos) !

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

Près de 30 000 personnes se sont retrouvées à Dijon-Prenois pour cette magnifique manifestation. Beaucoup de matériel, souvent exceptionnel, que ce soit motos ou pièces. Mais aussi, et surtout, beaucoup de personnes enthousiastes, disponibles, joyeuses, du simple spectateur aux multiples champions du monde …

 

Un brassage des générations et de genres, avec l'exemple des anciens dont la passion est toujours chevillée au corps et des plus jeunes qui viennent s'imprégner des machines et ambiances d'une autre époque pourtant pas si lointaine.

 

Vivement l'édition 2014.

 

En attendant, vous pouvez toujours aller vous délecter de ces fabuleuses machines lors du Salon Moto-Légende au parc Floral à Vincennes (94).

 

ATTENTION aux nouvelles dates :
25, 26 et 27 octobre 2013

 

 

Et encore des photos (211) :

 

Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013
Coupes Moto Légende 2013

NB
En ce qui concerne les photos, pour d'évidentes raisons techniques elles sont largement compressées. Si vous désirez en obtenir certaines sous une meilleure forme, il vous suffit de m'envoyer les numéros à l'aide du formulaire de contact. Je pourrai ainsi vous les retourner par mail (pour usage privé bien sûr).

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Superbes photos !!!!<br /> Où résidez-vous? Je suis à la retraite et je fais quelques escapades à moto avec la Père François; nous pourrions vous rendre visite.
Répondre
P
A la limite du Limousin et de l'Auvergne, à Bort les Orgues.<br /> Ce serait avec plaisir de virevolter ensemble sur les fabuleuses routes de la région dans des décors somptueux ...<br /> A très bientôt donc,

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages