Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 12:39

Descente du Lioran vers Aurillac. Le tunnel est fermé et tous les véhicules passent par le col. Depuis quelques virages, je suis calmement un camion citerne.

 

En arrivant sur la N122, le poids lourd marque un arrêt prononcé qui m'étonne. Un regard sur la droite me fournit une information. Une voiture en provenance d'Aurillac arrive à une vitesse démesurée compte tenu de l'environnement. Elle disparaît un instant de mon champ de vision, masquée par le camion, puis je la revois sur la gauche toujours à la même allure.

 

"Ce n'est pas possible, je rêve, elle ne peut pas tourner."

 

A l'instant où cette pensée me traverse l'esprit, la barrière est percutée avec violence. Elle doit être montée sur caoutchouc puisqu'elle reprend sa place avec des oscillations frénétiques. La voiture s'estompe un instant dans le nuage gris bleu des pneus martyrisés par un freinage violent et finit par s'immobiliser à peu près en ligne …

 

Le chauffeur (ou plutôt le chauffard) a dû avoir un réveil brutal ! ! !

 

Intérieurement, je souris en pensant à sa réaction, mais à la réflexion, la rage monte.

Si, à la place de la barrière, s'était trouvé un piéton, un cycliste, un autre véhicule ou un motard, même affublé de tous les accessoires de visibilité que nous promettent nos politiques, que se serait-il passé ?

Un carnage …

En repartant, je surveille dans mon rétro l'état de la signalisation, et cela devient encore plus édifiant : outre le puissant feu rouge clignotant au niveau de la barrière, au moins trois signaux lumineux (limitation de vitesse clignotant, imposant panneau à message variable annonçant la fermeture...) se déploient sur plusieurs centaines de mètres, et le soleil ne gène pas la visibilité ! ! !

 

Et je pense à cette lancinante réponse lue trop souvent ces dernières semaines, à la suite d'accidents dramatiques : "je suis désolé, je n'avais pas vu le motard (ou tout autre usager d'ailleurs) ! ! ! "

 

Que de drames évités avec un peu plus d'attention …

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages