Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 17:20

Patricia me rejoint de bonne heure au petit matin et nous devisons joyeusement en prenant le café. Des bancs de brouillard sont accrochés sur les montagnes mais il ne pleut pas. Dédé nous retrouve autour du petit déjeuner et nous partons peu après 9H00.

 

Patricia a bien préparé cette sortie. Elle nous a édité des cartes locales détaillées. Aurait-elle peur que nous nous perdions ?

 

La D612 nous permet d'emprunter la D93 à Valdurenque vers Noailhac, puis la D110 pour Saint Salvy de la Balme et la D66 vers Ferrières. Nous entons dans le Sidobre, "Pays du Granite". Des pierres, ou amas de roches commencent à apparaître au gré de notre avancement.

 

En allant vers Lacrouzette, nous faisons une halte pour découvrir un "caillou" de près de 800 tonnes en équilibre précaire, "Peyro-Clabado". De nombreuses curiosités sont à découvrir dans ce secteur, mais nous ne sommes pas équipés pour cela (bottes) et ce n'est pas l'objectif du jour.

 















Du granite : Le "Peyro-Clabado"
et Patricia qui trouve un cèpe ! ! !




Nous rejoignons Roquecourbe pour ensuite profiter des gorges de l'Agout (D55) vers Vabre. La chaussée est humide et les feuilles ou aiguilles de pins commencent à parsemer le sol. Le rythme des motos est d'autant plus calme que nous venons de vérifier qu'une seule feuille mouillée sous la roue avant entraîne une chute à basse vitesse ! ! !

 

La légère brume résiduelle nous laisse tout de même profiter de ces magnifiques paysages.

 

Après la sortie de Vabre, le panneautage est déficient et Patricia s'entête à nous emmener vers Lacaze (retour maison - casa ?) bien que nous soyons en sens inverse du road book. En fait, nous pensons plutôt qu'elle essaye de tester nos capacités d'orientation. Et elle n'est pas déçue puisque nous concoctons au pied levé un nouvel itinéraire en nous appuyant sur la carte et la position du soleil . . .

 

La D81 nous porte jusqu'à Vianne où nous empruntons la D54 puis la D607 vers le nord est. Ensuite, la D999 nous porte vers Albi avec un énorme plaisir. Un bon revêtement, de nombreuses courbes et des paysages à couper le souffle. Seules deux petites ondées viennent ternir ce tableau, mais de manière très fugace et sans grande gêne.

 

Comme la température est encore fraîche nous transformons l'éventualité d'un pique nique en cafétéria. Le ciel profite de ce moment pour nous offrir l'unique averse violente de la journée. Sitot la pluie arrêtée, nous filons au centre ville prendre le café et découvrir une architecture particulière. La cathédrale Sainte Cécile est le plus grand bâtiment en brique du monde !

 
















La fameuse cathédrale en briques


et deux zouaves trinquant avec un trompe l'oeil !



La sortie de la ville est difficile. Albi, comme Angoulême par exemple doit vouloir garder ses touristes. Nous suivons les panneaux "Autres directions" pour nous retrouver invariablement vers Toulouse. En nous référant de nouveau au soleil, Dédé reprend la tête. Il vérifie auprès d'un motard en 175 Motobécane (ou Motoconfort ?) la direction. Non seulement ce dernier nous confirme que nous sommes dans le bon axe, mais il nous sort de la ville à des vitesses non conformes à la législation ! ! ! Merci encore à lui et à sa vaillante machine.

 

La D600 nous conduit jusqu'à Cordes sur Ciel, magnifique village accroché à son piton rocheux.

 

L'arrivée sur Cordes ;

Patricia et Dédé en admiration devant le puit au sommet (Plus de 200 mètres de profondeur ! ! !)


Patricia réussit à nous traîner à pied jusqu'au sommet. Dédé entame son chemin de croix. Il s'arrête régulièrement et commente : 1ère station, Jésus . . ., 2ème station . . ., etc ... il n'ira pas jusqu'à 12, mais nous fera beaucoup rire, ainsi que de nombreux passants.

 

Au retour, nous avons bien mérité un verre pour nous désaltérer après l'effort de cette escapade pédestre.

 

Le soleil commence à baisser et nous rentrons rapidement par la D922 vers Gaillac puis les D964 et 83 pour Castres. Nous retrouvons enfin la D612 de ce matin et arrivons vers 19H00.

 

Pour le dîner, je prépare une truffade avec la tome ramenée du Cantal. En effet, Patricia adore ce plat et je n'en avais pas fait lors de son dernier séjour à Bort le mois dernier.

 

Nous évaluons la route du retour pour le lendemain, mais les prévisions météo sont inquiétantes. Nous devrions nous retrouver à la limite d'une zone de pluie le matin et un temps meilleur l'après midi.

 

Demain étant un autre jour, nous allons nous coucher.

 

Aurons-nous encore la chance de ces deux premiers jours ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Jolie ballade! Les cèpes sont impressionnants dans ce coin!!!
Répondre
P
<br /> Eh oui, dommage que soyons en moto.<br /> En camion, et au prix du kilog, c'était le jackpot ! ! !<br /> <br /> <br />
U
Suspens insoutenable! la suite, la suite!<br /> <br /> qu'est ce que j'ai loupé comme sorties... va falloir que je me ressaisisse.
Répondre
P
<br /> Salut Ulrich,<br /> Pendant que tu loupais des sorties nous, nous ne faisions pas de circuit . . .<br /> Ressaisis toi vite avant que les températures nous saisissent !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages