Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 15:43

 

Lors de mon dernier récit relatant ma visite à Monthléry pour le Café Racer Festival, j'exprimais mon plaisir d'avoir rencontré à nouveau des personnages exceptionnels. Parmi eux se trouvait un moine, le Père François, qui présentait ses magnifiques émaux retraçant divinement (le mot est doublement de circonstance !) une certaine histoire motocycliste :

Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …

Cette parution a engendré de nombreux messages et échanges avec de multiples personnes, et notamment avec un certain Jacques, fidèle lecteur de ce blog, ayant aussi rencontré cet artiste du pinceau ! Il partage pleinement mes sentiments et regrette que nous ne nous soyons pas vus (ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous constatons a postériori notre présence simultanée à une manifestation moto).

Cette rencontre avec le Père François s'était conclue sur la volonté réciproque de nous revoir, ne serait-ce que pour faire une balade moto. Dans les semaines qui ont suivi nous avons échangé quelques mails, notamment pour lui rediriger les personnes désirant bénéficier de son art.

 

C'était aussi l'occasion de recevoir la photo d'une de ses dernières œuvres :

Une merveilleuse après midi …

"Rivière en train de réfléchir" ... D'autres décors !

 

Le dernier mail reçu est laconique, mais sans ambages :

"Je suis au Mont Dore du 18 au 24 août. Peut-on se voir ?"

Ma réponse est du même style :

"Fais moi part de tes disponibilités et j'organise quelque chose"

 

Dès que le moment est fixé, je préviens Michel, un pote local, qui est subjugué par mes propos relatifs à cette rencontre, et ce fameux Jacques qui n'est pas disponible et malheureux de ne pas pouvoir profiter de ces moments qui s'annoncent particuliers.

 

Alors que nous préparons quelques itinéraires avec Michel, un troisième larron se joint à nous, David, un copain musicien qui n'a jamais fait de moto. Nous l'équipons de pied en cape et nous voilà partis vers la Ferme de l'Angle, nichée à flanc de montagne au dessus du Mont Dore.

 

A l'arrivée, le climat est exceptionnel. L'environnement est somptueux, le soleil est ardent mais tempéré par une légère brise, David est dithyrambique face à ses premières sensations en moto et les retrouvailles avec le Père François sont chaleureuses.

Une merveilleuse après midi …

Une des vues à partir du parking de la Ferme de l'Angle.

 

Nous nous mettons d'accord sur la balade et partons rapidement. En effet, François n'a ni permis ni moto mais possède un équipement complet. Nous n'avons donc pas à gérer cet aspect là.

 

Nous descendons vers la vallée pour remonter immédiatement à l'assaut de la montagne vers le col de la croix Morand (1401 m.). Que du sinueux qui nous offre tous les plaisirs de la balade en deux roues :

 

  • Les différences de températures, suivant l'altitude ou la position par rapport au soleil, cachés dans les sous-bois ou inondés de lumière au milieu des vastes étendues herbues.

  • Une vision large sur le fabuleux environnement. Les contrastes de couleurs et de formes, les oppositions entre végétal et minéral, les alternance de forêts, pacages et sommets dénudés.

  • L'olfactif est aussi à contribution. Les multiples odeurs alternant au gré de l'avancement. Du sous bois humide aux foins fraichement coupés, du troupeau paissant calmement aux délicates senteurs des fleurs et plantes. Mais aussi, malheureusement, un diésel puant, mais vite effacé par un rapide dépassement ...

  • Et les mouvements de l'équipage qui suit les oscillations de la machine. De part et d'autre, plus ou moins prononcés suivant la nature des virages, d'avant en arrière en fonction des ralentissements, freinages et accélérations.

 

Du pur bonheur ! ! !

 

Parfois je suis inquiet pour mon passager et je dois alors vérifier à l'aide des rétroviseurs qu'il est toujours là. En plus d'être léger, François est tellement en symbiose que j'en oublie sa présence ! ! !

 

Passage lent le long du lac Chambon dont les abords sont assaillis par les vacanciers, vision rapide du château de Murol, traversée de Besse avant un premier arrêt au sommet du cratère abritant le lac Pavin.

Les impressions s'échangent, particulièrement entre David qui découvre, avec délectation, des paysages sublimes mais inconnus jusqu'alors et François, tout au plaisir de parcourir cet environnement pour la première fois en moto. L'échange est tout aussi poignant quant à nos vies et expériences respectives. La découverte de l'Autre reste émaillée de chahuts et bonnes crises de rire …

 

Mais tout cela nous donne soif et nous retournons au niveau de l'eau pour nous attabler devant cette immense et bucolique scène naturelle où quelques canards s'ébrouent sur une eau scintillante et d'une clarté époustouflante.

 

Le soleil décroit et nous pousse sur le retour. Nous traversons à nouveau Besse avant de retrouver une route de crête nous offrant des points de vues majestueux. Puis nous plongeons dans l'admirable Vallée de Chaudefour qui est maintenant tapie dans l'ombre du massif du Sancy. Encore quelques kilomètres de route piégeuse où la Diversion nous procure une décharge d'adrénaline lorsqu'elle ripe sur un amas de gravier en sortie de courbe. Heureusement, j'ai eu juste le temps de réduire l'accélération et de relever en partie la machine ...

 

Ensuite, c'est la fabuleuse ascension vers le col de la Croix Robert (1451 m.) sur le circuit de course de côte … 45 virages en 5 kilomètres sur un revêtement parfait ! ! ! Il faut tout de même anticiper les éventuelles nappes de graviers ou certaines déjections animales ...

 

Au 2/3 de la montée, petite pause pour admirer l'environnement. Le vaste point de vue, la nature exubérante et puissante, un cumulo-nimbus en formation, annonciateur de pluies prochaines, autant d'éléments qui nous subjuguent :

Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …

C'est aussi l'occasion pour François d'exprimer ses sentiments quant à notre "petite glisse" … Sensations bizarres apparemment ! ! ! Mais nous en rigolons lorsque je lui affirme que c'est probablement sa présence qui nous a évité de tomber et que d'ailleurs, je vais peut-être le garder comme passager pour me mettre à l'abri d'autres dangers ...

 

Encore quelques kilomètres et nous arrivons à la Ferme de l'Angle où François peut reprendre sa tenue de vacher. En effet, il aide son ami d'enfance dans ses activités fermières. C'est l'occasion pour nous de rendre visite aux animaux et assister à la traite. David en est tout ému. C'est la première fois qu'il approche un tout jeune veau et le caresse !

Une merveilleuse après midi …
Une merveilleuse après midi …

Nous laissons là le Père François qui repart demain vers son abbaye de Ligugé et les innombrables travaux qui l'attendent. En effet, suite à sa présence au Festival Café Racer et aux multiples articles qui en ont découlé, les commandes d'émaux se multiplient … Et c'est sans compter tout ces paysages Auvergnats qui pourraient revivre sous son pinceau et illuminer l'émail !

 

D'ailleurs, si vous désirez lui soumettre des travaux pour immortaliser de belle manière votre monture préférée (ou autre sujet, d'ailleurs), vous pouvez prendre contact avec lui par mail : f.Cassingena@abbaye-liguge.com

C'est encore possible pour Noël qui approche à rapidement ! ! !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'adore cette articles , ainsi que tous les motards et bien sûre les motos aussi .... Continuez ainsi c'est super
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages