Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 15:06

Lettre ouverte à : 

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Mesdames et Messieurs les Sénateurs.

 

 

Bort, le 13 juin 2011

 

 

Mesdames,Messieurs,

 

Par la présente, je tiens à vous soumettre quelques faits et les réflexions qui en découlent :

 

  • Ce 19 mai, dans le 44 je suis victime d'une chute en moto, engendrée par une longue traînée d'hydrocarbure répandue sur la chaussée et je ne dois probablement mon salut qu'à de sains réflexes engendrés par une longue expérience ;

  • 3 jours plus tard, dans le 22, je ramasse un motard qui a la malheureuse idée d'emprunter un carrefour au moment où une "mamie" sort d'un parking. La trace d'une vingtaine de centimètres sur le sol laisse pourtant augurer d'une vitesse particulièrement faible. Bilan, un traumatisme de l'épaule ;

  • Le week-end suivant, dans le 19, un motard chute dans un rond point maculé de gas-oil. 3 vertèbres cervicales fracturées, heureusement sans lésions de la moelle épinière ;

  • Le week-end d'après, je suis à Marvejols (48) d'où part un groupe de motos. Peu après Mende, 4 d'entre elles ont la fâcheuse idée de s'encastrer dans une voiture … doublant un car dans une courbe. Bilan, 7 blessés dont un grave ! ! !

 

Dans aucun de ces 4 cas, une plaque d'immatriculation de grande taille et des bandes réfléchissantes n'auraient évité l'accident. Ce sont pourtant vos propositions sous le prétexte de la sécurité ! ! !

 

Certes, ces 4 cas ne sont pas une règle, mais ils semblent corroborer largement les statistiques qui annoncent que, dans 70% des cas d'accident avec moto, celle-ci n'est pas en tort. Et dans ces 4 cas, un tiers est à l'origine du choc …

 

Ces mesures, comme bien d'autres d'ailleurs, m'apparaissent donc comme sectaires, présentées sous de fallacieux prétextes et/ou (?) élaborées par des théoriciens sans la moindre connaissance de la réalité concrète (mais comment vous le reprocher puisque vous conduisez peu, et encore moins des motos !).

 

Néanmoins, je ne peux que constater que beaucoup de vos nouveaux textes sont réactionnels et politiciens alors que de nombreuses lois plus anciennes ne sont pas appliquées. Ainsi, si vous voulez réellement œuvrer pour la sécurité routière, faites déjà appliquer les règles existantes (distances de sécurité, clignotants, priorités, positionnements sur les chaussées, alcool, …).

Si vous pensez que la répression est le seul moyen d'obtenir des résultats, appliquez-la sur tous les sujets, et pas seulement lorsque le revenu de l'état (à court terme) s'en trouve conforté. Au moins vous serez cohérents et plus crédibles, à défaut d'obtenir les résultats annoncés (objectif de moins de 3000 morts sur les routes non obtenu ! N'est-ce pas un constat suffisant ? ).

 

Depuis des années, vous vous polarisez sur l'excès de vitesse (et non pas la vitesse excessive), ce que je ne conteste d'ailleurs pas dans le fond, avec des moyens qui génèrent des effets pervers que vous ne maitrisez pas.

Combien de personnes conduisent sans permis et donc sans assurance ?

Quel en est le coût pour la collectivité en cas d'accident ?

Et, le comble, combien de personnes que vous jugez inaptes à la conduite se retrouvent sur la route avec des engins encore plus dangereux tel que les "voiturettes", et ceci en toute légalité, puisqu' avec votre bénédiction ?

Combien de gendarmes et policiers se retrouvent de facto percepteur fiscal (ou réquisitionnés pour de pléthoriquesservices d'ordres "officiels") abandonnant ainsi leurs autres missions ? D'où les récentes manifestations marseillaises …

Ceux-ci sont plus ou moins obligés de courber l'échine (Ah ..., Vichy), mais les plus anciens s'inquiètent de l'avenir de leurs corps et des motivations pour y faire carrière !

 

Je ne peux que constater que vous bafouez régulièrement les principes Républicains de Liberté et d'Egalité. Par méconnaissance, par intérêt politicien, par théorie et même par une pratique des plus personnelle (cf. vos modes de rémunérations y compris, dernièrement dans vos retraites! ). Ceci n'est pas seulement vrai dans cette soi-disant politique de sécurité routière. Je retrouve aussi ces aspects dans les textes promulgués puis dédaignés lors de mes activités avec des handicapés.

 

Toutefois, ces attitudes devraient avoir un effet positif sur le troisième terme de nos frontons d'édifices publics : la Fraternité. J'ose espérer que dès ce 18 juin, nous serons nombreux à vous prouver que nous serrons les coudes et que, pour une fois, les tentatives de divisions seront contre-productives.

 

Après cette date et d'éventuelles autres formes de manifestations, il nous reste toujours les échéances électorales. Pour moi, c'est l'abstention vu le système actuel, et je rêve d'une révolution douce par un massif refus du vote vous retirant tout légitimité …

 

Salutations amères.

 

Patrice ALTAZIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Moi ausi membre du forum je ne peux qu'aller dans le sens de ta lettre qui est torchée comme un orfèvre aurait pu le faire. Je pense que la sécurité routière n'appartient ni à la gauche, ni à la<br /> droite mais bien aux usagers lamda, qui, comme tu les dit circule tous les jours sans chauffreur ni girophare.<br /> <br /> <br /> Perso, dans le système actuel, je ne m'abstiendrais pas car dans ce cas ta voix ne compte pas, mais le vote d'extrème gauche sera ma protestation si rien ne change !<br /> <br /> <br /> Ton analyse sur les responsabilités exactes des motards dans les accidents mérite a être creusée et il serait intéressant de contacter la cellule accident de la DIR qui pourrait peut être<br /> donner qques infos.<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai été de la manif de Besançon et j'ai réagit sur mon blog : http://diversion-dans-le-doubs.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> Bonne route à toi !<br /> <br /> <br /> En tout cas bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi Le Loupiot.<br /> <br /> <br /> Je crois que cette journée de samedi a été une réussite, et j'espère qu'elle n'est qu'aux prémices d'une mobilisation plus large ...<br /> <br /> <br /> Communiquons pour qu'une majorité des usagers de la route nous rejoignent et démontrent, pratiquement, à nos théoriciens les absurdités de certaines des mesures<br /> préconisées ! ! ! <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> s'il y a une chose qu'on peut faire en plus des manifs, c'est prendre des photos. J'ai loupé l'occasion aujourd'hui... Autant nous avons de moins en moins le droit à l'erreur, autant les forces<br /> de l'ordre, c'est plutôt pas de cligno, pas de distance de sécurité, et vas y que je roule coffre ouvert, que je m'arrête sans warning dans les rond-points, on passe sur l'absence de gilet fluo<br /> dans la voiture, etc, etc... Vu qu'une photo suffit à nous rendre coupable et que la délation est encouragée, on pourra peut-être renvoyer l'ascenceur. Et en plus on contribue à augmenter le<br /> nombre de pv, ça sera bon pour leurs stats!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vécu aussi la semaine dernière sur l'A13.<br /> Une vingtaine de kilomètres derriére un véhicule de la Police. File de gauche quand celle de droite est libre, jamais de clignotants, distances de sécurité réduite à<br /> quelques petits mètres et sortie musclée en coupant deux files au dernier moment, le tout sans gyrophare ! ! !<br /> Une petite vidéo embarquée  aurait pu fair le buzz ! ! !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Salut Patrice !<br /> <br /> <br /> l'abstention....????? surtout pas malheureux !!!!! <br /> <br /> <br />  Ce serait le plus sûr moyen de laisser au pouvoir des gens indignes, des dynasties corrompues, malhonnêtes, des copains comme larrons en foire, tous issus de la même classe sociale et des mêmes écoles..... comme leurs amis patrons ! <br /> <br /> <br /> L'indignation n'est pas suffisante, il faut s'engager !!! Le 1° engagement, pour une "révolution douce" est au minimum d'aller voter. A ceux qui pensent "qu'ils sont tous pourris" je<br /> conseille de lire attentivement les programmes, de lire les livres d'histoire, de s'interroger sur les valeurs et les idéologies que soutiennent les uns et les autres.... et de voire enfin les<br /> différences, car elles sont énormes !<br /> <br /> <br /> Dans une idéologie dominante de droite (aux valeurs morales telles que l'ordre, l'obéissance, la répression, le profit, la domination et le<br /> mépris des petites gens...) faut pas s'étonner par ex. du traitement essentiellement répressif des questions de sécurité routière !!<br /> <br /> <br /> Dans une idéologie dominante de vraie gauche (responsabilisation, éducation, partage des richesses, respect des différences, ...) la place de<br /> l'éducation est au centre de la politique !!<br /> <br /> <br /> Après le vote, comme tu le décris, il faut poursuivre son engagement... "surveiller" et controler la mission et le travail des élus... faire pression en manifestant s'il le faut et si possible<br /> ensembles !! On était 3 millions dans la rue pour les retraites... et si on avait été 10 millions... ????!!<br /> <br /> <br /> Enfin, regarde le cas de Berlusconi...!!!! A l'évidence le vote est bien utile, et les électeurs italiens lui ont mis bien profond, non ??<br /> <br /> <br /> Bien cordialement ! Jacques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Jacques,<br /> <br /> <br /> Bien content de te lire et de débattre avec toi ici.<br /> <br /> <br /> J'entends et accepte, en théorie, ta démonstration mais néanmoins, je ne la partage pas dans la pratique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En effet, j'ai vécu deux sombres histoires, de très près, où étaient impliqués des personnalités politiques. Une à droite et une à gauche. Cela ne m'a pas aider à me<br /> positionner, hormis vis à vis de Coluche " un pour tous tous pour***" ! ! !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu écris :<br /> <br /> <br /> " Ce serait le plus sûr moyen de laisser au pouvoir des gens indignes, des dynasties corrompues, malhonnêtes, des copains comme larrons en foire, tous issus de<br /> la même classe sociale et des mêmes écoles..... comme leurs amis patrons ! "<br /> <br /> <br /> Mais, as-tu vraiment connu des situations bien différentes depuis que tu es en age d'analyser, de critiquer (au sens propre du terme) et de voter ?<br /> Moi non, mais je suis peut-être trop marqué par mes expériences antérieures ?<br /> <br /> <br /> Je te cite aussi une intervention sur un forum, d'une personne qui ne me parait pas vraiment de droite :<br /> <br /> <br /> " .../... faut pas oublier que c'est monsieur Gayssot qui a imposé le CSA (contrôle Sanction Automatique) et que dans le gouvernement de l'époque dirigé par<br /> Lionel Jospin il y avait Matine Aubry, Laurent Fabius, DSK, Jean Luc Mélanchon et Ségolène royal....<br /> Conclusion, ceux qui prétendent remplacer l'actuel gouvernement et diriger la France ne sont pas forcément mieux....."<br /> <br /> <br /> Alors oui, dans l'absolu, l'abstention n'est peut-être pas une bonne solution, mais dans l'environnement actuel et les formes d'évolutions possibles, c'est celle qui<br /> me paraît "la moins pire" ! ! !<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> papy15 est de tout coeur avec vous , dommage pourras pas etre a la manif!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Papy15 c'est l'acteur du second cas d'accident présenté dans cette lettre.<br /> <br /> <br /> Sûr qu'avec sa tenue de "Robocop" engendrée par son traumatisme, il a du mal à se déplacer.<br /> <br /> <br /> Nous lui souhaitons un bon rétablissement et savons qu'il sera présent avec nous ce 18 juin, par la pensée !<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> l'Etat se lance dans la politique du diviser pour mieux regner au lieu de faire vivre la société en bonne intelligence. Il y a de quoi le poursuivre. Qui se lance? :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> La première attitude est de résister en se regroupant, ma semble-t-il !<br /> <br /> <br /> Ensuite, comme nous y engage avec verve et expérience Stéphane Hessel, C'est de s'indigner, ce que nous faisons ici.<br /> <br /> <br /> Après ? Tout est permis ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Super ta lettre. Restons mobilisé pour le 18 juin 2011<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> TOUS ENSEMBLE, nous réussirons !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Comme ils disent dans le SAV des émissions sur Canal + : "Oh putain, toi, tu vas avoir des problèmes !"  <br /> <br /> <br /> Ceci dit, 100 % d'accord avec toi. Si chacun faisait l'effort d'envoyer à ses élus et à nos gouvernants des messages pour dire clairement ce qu'ils pensent de leur(s) politique(s), ça finirait<br /> peut-être par ébranler le cocotier... enfin quand je dis le cocotier, je pense en fait au rase-mottes et à son équipe de technocrates et de girouettes qui sont de plus en plus dépassés par les<br /> évènements mais n'oublient surtout pas de se gaver au passage... <br /> <br /> <br /> Des preuves ? Raffarin veut instituer une 2eme journée de la solidarité, ben voyons... et eux, ils font quoi pour la solidarité ? Plus grave, l'assemblée et le sénat viennent d'autoriser la<br /> recherche de gaz de schiste et il y a des tas de gens qui vont avoir leur vie quotidienne complètement pourrie ou en crever pendant que d'autres vont s'en mettre plein les poches avec la<br /> bénédiction des "autorités".<br /> <br /> <br /> Ça suffit, y en a marre ! Réveillons-nous ! Hasta la victoria, siempre ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le Dédé semble aussi remonté que moi, dirait-on ! ! !<br /> <br /> <br /> Encore quelques milliers comme ça et le vent tournera peut-être ...<br /> <br /> <br /> Sauf si, comme Kadhafi, ils s'accrochent par tous les moyens, tellement les places sont bonnes ! ! !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je diffuse sur tout mes sites <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Didier.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages