Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 17:57

 

Je traverse Paris juchée sur ma vieille mais fidèle Diversion la tête embrouillée de sentiments contradictoires …

Je suis tout à la joie de ma dernière rencontre en banlieue sud (cf. La rencontre physique … Enfin !), mais en même temps peiné de penser que c'est probablement la dernière fois que je déambule ainsi dans la capitale.

 

Dans quelques mois, ma pauvre Diversion sera ignominieusement bannie pour cause de pollution excessive …

Mais que pèsent les rejets de ma bécane face aux belles limousines de nos chers gouvernants et législateurs, surtout rapporté au ratio de la contamination par personne et par kilomètres parcourus ?

J'observe la circulation engluée de nombre de véhicules surdimensionnés et habités d'une seule personne. Comment puis-je polluer plus pour aller d'un point à un autre, même avec un moteur moins optimisé, alors que je me coule dans le trafic ?

 

Certainement un principe d'égalité que je ne maîtrise pas … ou un lissage par la capacité financière organisé par un pouvoir politique aux vues élitistes … ou peut-être légèrement corrompues, mais de plus en plus souvent déconnectées de réalités … qui ne sont que chimères puisqu'ils ne les vivent pas ! ! !

 

Mais heureusement, mon esprit est aussi farci de superbes moments dont les derniers sont alimentés par les souvenirs de l'hivernale des Millevaches.

Un lieu, un espace-temps à l'opposé de ces considérations négatives. Une ambiance de fraternité, de partage, d'acceptation de l'autre qui se déroule en décembre sur le remarquable plateau Corrézien des Millevaches …

Une superbe aventure où les volontés de chacun se confrontent, non pas pour imposer, interdire, mais organiser au mieux une oasis de convivialité adaptée aux désirs de tous … et où la démarche écologique est un des "fils rouge", pragmatique, efficace et adoptée par tous, à égalité !

 

Et cette rencontre hivernale vient d'être célébrée par l'entremise de notre ami Sato qui nous offre un nouveau visuel de la concentration (cf. Un paroxysme de fabuleuses aventures … humaines !)

"Bivouac". La première du court-métrage !

 

Et c'est cette hivernale des Millevaches qui me pousse au cœur de la capitale en cette soirée encore froide.

 

Je suis convié à "Millevaches sur Seine", une manifestation organisée par Pierre Vinour, producteur et réalisateur de cinéma qui propose la première projection de son court métrage "Bivouac" réalisé lors de cette rencontre hivernale de quelques milliers de motards.

 

J'arrive devant la péniche "Petit Bain", arrimée au pied de la grande bibliothèque et presque face à Bercy, ce temple de la finance publique … qui semble s'abîmer dans la Seine à l'image de la dette colossale gérée (ou subie ?) dans ces locaux !

"Bivouac". La première du court-métrage !
"Bivouac". La première du court-métrage !
"Bivouac". La première du court-métrage !

 

Et l'idée de cette salle de concerts n'est pas anodine car "Petit Bain" c'est aussi un restaurant, une entreprise d’insertion par l’activité économique, une coopérative …

Bref, un endroit où l'on partage les mêmes valeurs que sur le plateau des Millevaches !

 

De nombreuses motos sont déjà présentes et les troupes de la FFMC et de Moto-Magazine sont à l'ouvrage pour baliser le lieu.

 

Une discussion rapide avec Pierre, accaparé de toutes parts et l'occasion de faire la connaissance d'Aurélie Bordier avec qui je converse sur le net depuis quelques temps.

 

La pression monte. Les invités arrivent par vagues et s'agglutinent dans la salle de projection. Les origines sont multiples. Des personnes du spectacle, du cinéma, de la musique, des motards, des passionnés des Millevaches, … Mais ici, comme sur le plateau, ces diverses origines sociales sont lissées par le partage de la même passion de la découverte de "Bivouac".

"Bivouac". La première du court-métrage !

 

Nous devisons avec Bill, le président du Moto-Club Meymacois et quelques jeunes qui ont fait le déplacement lorsque Pierre et Aurélie montent sur la scène et prennent la parole, rapidement rejoints par Sasha Andrès, la seule comédienne du court métrage.

"Bivouac". La première du court-métrage !
"Bivouac". La première du court-métrage !
"Bivouac". La première du court-métrage !
"Bivouac". La première du court-métrage !

 

Puis c'est la projection.

"Bivouac". La première du court-métrage !

 

Pierre avait annoncé la couleur lors d'une précédente interview :

" Avec Bivouac, il s'agit là d'une fiction dramatique qui se déroule au sein de cette fête, c'est une vision poétique, fantastique de cet environnement si particulier"

 

Contrairement au précédent court-métrage de Fabrice Marquat "Les 1000 Vacches" également produit par "Les Enragés", ce n'est donc pas un reportage ou un documentaire, mais une vision différente qui fait tout de même un hommage appuyé aux organisateurs.

 

Je ne vais pas vous dévoiler ici l'histoire, mais plutôt mes sentiments.

Au travers de l'intrigue, je ressens toute la passion de Pierre pour sa terre, toute son admiration pour cette rencontre, toute sa ferveur face à la puissance de l'humanité dégagée.

 

Il traduit ses émotions par un pouvoir attractif fort, immatériel, quasiment mystique …

 

Les superbes images dévoilent des hommes aussi simples qu'actifs, de magnifiques paysages, une jeune et jolie femme perdue, à la recherche d'un Graal …

L'intrigue nous entraîne dans des questionnements, dans une vision aux multiples facettes, comme celle d'un kaléidoscope, le même sujet, mais des vues différentes, évoluant en permanence …

Et un dialogue entre Sasha et une participante m'a marqué tellement il traduit avec justesse ces quelques heures d'évasion sur le plateau :

"Tous ces mecs qui déambulent avec leurs rêves dans leurs têtes …"

 

Ces 16 minutes de projection sont ponctuées par des salves d'applaudissements et des réactions telles que :

"J'ai hâte d'y retourner, ça va être long d'attendre décembre" (un motard, convaincu bien sûr)

"Ca à l'air complétement fou, mais génial, quelle ambiance" (là, c'est un néophyte, subjugué).

 

Puis Pierre nous découvre un autre de ses talents, la musique et s'installe au clavier pour entamer un récital avec ses compagnons.

"Bivouac". La première du court-métrage !

 

Le concert débute par une autre nouveauté, une chanson créée spécialement pour l'occasion … et qui donne une bonne idée de l'intrigue du film :

 

Sur le bivouac

 

En fin d'après midi
J'ai fini par arriver sur la grande prairie enneigée
Guidée par les klaxons, les bruits de moteurs enragés.

 

Ils semblent tous bien se connaitre
Ils boivent des bières
En regardant les motos arriver
Allument des feux partout pour la soirée

 

Faudrait que je trouve un coin pour me poser
Je suis fatiguée

 

Dans la nuit étoilée
Je t'ai cherché
Sur le bivouac
Illuminé

Au milieu des campements
Des motards des fumées

 

Au milieu des hommes qui parlent
Des hommes qui marchent
Dans un rêve éveillé
Je t'ai cherché

 

Mais sur les cimes
Quelle envolée

 

Dans la ligne droite
Tes copains t'ont vu décoller

 

Dans la ligne droite
La plus belle envolée

 

Je t'ai cherché, cherché
Sur le bivouac illuminé
Mais je ne t'ai pas trouvé

 

© Valérie Boucher

Sur le bivouac

Texte : Valérie Boucher, musique : Pierre Vinour, interprétée par Nörd

Bela Spitznec (V. Boucher) : voix, Emmanuel Jambu : didgeridoo, Pierre Vinour : claviers, programmations

 

La soirée s'avance en discussion endiablées, par petits groupes, dans la salle, autour du bar ou sur le pont supérieur pour les fumeurs, dont Etienne et les jeunes du Moto-Club Meymacois.

"Bivouac". La première du court-métrage !
"Bivouac". La première du court-métrage !

 

La nuit est bien avancée et je dois quitter ce havre de paix, de communion.

Je salue rapidement chacun, mais m'attarde auprès de Sasha qui s'inquiète de ma remarque :

"Ce n'est pas sympa ce que tu provoques dans le film !"

Devant son étonnement surpris, je poursuis :

"Il va falloir aller aux Millevaches en Triumph maintenant si l'on veut se faire remarquer par la fille aux jolis yeux (une réflexion du film) …"

 

Voilà un départ dans la bonne humeur, sous les sourires !

 

Merci à vous tous pour cette excellente soirée.

Bien sûr Les Enragés (un nom qui me plait de plus en plus), Aurélie et Pierre ;

Les gropues Nörd et VERb'"

Jean-Marc de Moto-Mag et son équipe (Salut Titi !) ;

"Bivouac". La première du court-métrage !
"Bivouac". La première du court-métrage !

 

Bill et les (dignes ?) représentants du Moto-Club Meymacois, ainsi qu'Etienne ;

Mais aussi Laurent et Sylvie (un de mes frères et ma belle-sœur, parents de mes "petits" Manon et Maxime) qui ont fait le déplacement malgré une vie trépidante !

Désolé de n'avoir pas été beaucoup présent à vos côtés …

 

Et pour finir, quelques vues de la soirée et du concert issues de la page FB de Nörd :

"Bivouac". La première du court-métrage !
"Bivouac". La première du court-métrage !
"Bivouac". La première du court-métrage !
"Bivouac". La première du court-métrage !
"Bivouac". La première du court-métrage !

 

Ce DVD sera bientôt disponible à la vente selon des modalités de distribution en cours de définition.

Nous vous tiendrons informés, bien sûr !

Le DVD de Fabrice Marquat "Les 1000 Vacches" est toujours disponible auprès de Moto-Mag.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages