Je ne pouvais pas m'engager fermement pour participer à cette manifestation car incertain de ne pas être retenu en Bretagne, mais j'avais promis d'être présent si cela s'avérait possible.
La bonne nouvelle tombe le 16 juin, je suis "libre" jusque fin juillet et je peux donc confirmer à Franck que je serai en grande partie disponible toute la semaine précédente de ce fameux 26 juin. J'opte pour un départ le samedi 18, sous les fortes chaleurs, mais qui me permet d'éviter les pluies et orages prévus pour le dimanche. Ne pas descendre en dessous des 40° entre Nantes et le Plateau de Millevaches est éreintant, mais le choix s'avère judicieux au regard des conditions du lendemain, notamment quant aux orages de grêle, particulièrement sur Limoges.
Le vendredi 26, dès que mes activités aux Restos du Cœur de Bort sont terminées, je file sur Ussel pour y retrouver une petite équipe en pleine activité autour de la piste moto de l'école de conduite "Franck Formation", lieu central de cette première fête de la moto d'Ussel.
L'osmose est rapide, les expériences de chacun sont croisées et optimisent les solutions afin d'organiser au mieux les actions des troupes engagées pour le samedi.
Et le soir, nous sommes satisfaits des travaux déjà réalisés … dans une chaude ambiance de partage, de solidarité et de franches rigolades !
Le samedi, l'environnement de la piste moto est une ruche où s'active de nombreux bénévoles armés d'outils de toutes tailles et de toutes puissances afin d'ouvrir les zones d'accueil et de parking envahies d'une végétation parfois exubérante et en vue d'agrémenter, mais aussi sécuriser le lieu.
Si ces équipes sont essentiellement masculines, hormis Louise, la gente féminine assure avec brio la logistique, notamment pour abreuver et sustenter cette équipe de braves.
Néanmoins l'organisation est en butte à une inconnue :
la météo du lendemain …
Les prévisions ne sont pas réjouissantes mais n'entachent en rien le moral des troupes. Toutefois, cela implique des solutions alternatives dans l'organisation et heureusement, nous bénéficions d'un vaste hangar qui permet, entre autre, de préparer les structures qui seront positionnées au dernier moment en fonction du contexte.
En fin d'après-midi, nous avons de l'avance sur le planning et le rendez-vous du lendemain prévu à 6h00 est même repoussé à 6h30 !
Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons sur la genèse de cette fête de la moto …
Elle est organisée à l'initiative de Delphine et Franck, nouvellement installés à Meymac.
Dans les débuts de cette fameuse école de conduite "Franck Formation", ils avaient pris contact avec le Moto-Club Meymacois et s'étaient fermement engagés dans l'organisation de l'hivernale motocycliste "Les Millevaches", dans laquelle j'œuvre depuis les prémices. A quatre, avec leurs filles Marine et Océane, ils apportaient un sérieux renfort dans cette organisation lourde et complexe.
Ensuite, j'ai pu retrouver avec eux des activités longuement pratiquées avec mon ami Dédé (l'Ardéchois), à savoir l'organisation de balades destinées à parfaire la formation des jeunes motards.
Des moments exceptionnels où les plus anciens peuvent agir concrètement pour la sécurité des plus jeunes par le partage de l'expérience en fonction des divers contextes rencontrés.
C'est donc avec grand plaisir que j'apporte mon soutien aux préparatifs de cette fête de la moto d'Ussel.
Plaisir d'être concrètement solidaire (au-delà des paroles), plaisir d'accroitre notre connivence, plaisir d'œuvrer à la sécurité, plaisir d'un bien agréable partage, plaisir de nouvelles rencontres, et satisfaction toute personnelle d'honorer mes engagements …
Dimanche 6h30.
Tout l'équipe est présente, d'autant plus motivée qu'il ne pleut pas …
Nous commençons à installer les barnums (pré-montés la veille sous le hangar) lorsque les cieux décident de baptiser cette nouvelle manifestation par des trombes d'eaux !
Mais cela ne modifie ni le planning ni la motivation et toute l'installation est opérationnelle à 9h30 (groupe électrogène, buvette, food-trucks, barnums, exposants … enfin, ceux qui n'ont pas eu d'empêchements de dernière minute …).
A partir de 10h00, les motards les plus motivés et quelques visiteurs affluent et nous pouvons préparer le départ de la balade, sous une pluie moins dense mais toujours présente.
Objectif, une courte boucle entre Ussel et Meymac, mais surtout, une halte devant le collège de Louison pour marquer notre solidarité avec le "Festival de Louison".
Ce jeune de 14 ans a perdu la vie lors d'un accident avec son cyclo en décembre dernier.
Sous les dernières larmes du ciel, l'émotion est grande dans ce moment de partage de la douleur des parents et de fugace communion avec tous ses proches et les bénévoles qui œuvrent pour le souvenir d'un jeune plein d'une vie fauchée trop tôt …
La petite vingtaine de motos, dont deux cyclos, termine la balade sans soucis, d'autant que la pluie cesse rapidement et que nous retrouvons la piste sous une meilleure lumière.
Débute alors le premier spectacle de stunt (figures acrobatiques en moto) présenté par Florian Caraminot devant des spectateurs encore clairsemés mais impressionnés par la maitrise de l'équilibre, sur une piste étroite pour ce type d'activité … et encore humide. Mais les photos parlent d'elles même …
Toutefois, Florian qui, comme nous est un adepte de la sécurité, termine son show par des recommandations bienvenues. Il précise bien qu'un spectacle de ce niveau est le résultat de nombreuses années d'entrainement et de pratique et qu'il se déroule dans un environnement fermé et sécurisé, avec une machine spécialement préparée. Il martèle le message :
En aucun cas il ne faut s'essayer à pratiquer de telles acrobaties sur route.
Il convie d'ailleurs les spectateurs à le rejoindre pour leurs fournir affiches et autographes, mais surtout pour prodiguer des conseils à ceux qui seraient tentés quant aux lieux où l'on peut s'adonner à ces pratiques dans les meilleures conditions possibles.
Pendant ce temps-là, motards et spectateurs continuent d'affluer confortés par le reflux des nuages et précipitations qui permettent aux bénévoles de disposer tables et bancs autour des food-truks, offrant ainsi un univers bien agréable de dégustation des diverses spécialités.
L'équipe d'accueil est aussi mise à contribution avec ces arrivées en nombre. Vente des jetons boissons et tickets de tombola (nombreux lots dont des casques, gants et même un permis moto), récolte des dons au profit du Festival de Louison (les participants à la balade avaient amorcé la pompe qui continue ainsi à être alimentée) et explications en réponse de multiples questions.
La fin de cette pause déjeuner est marquée par l'arrivée des pompiers …
Un véhicule accidenté est au milieu de la piste, une jeune fille est incarcérée …
C'est le scénario de cet exercice et le VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) arrive toutes sirènes hurlantes.
Un lieutenant commente les opérations afin d'informer le public des gestes prodigués et des moyens utilisés.
D'ailleurs, rapidement, un VSR (Véhicule de Secours Routier) vient compléter la première équipe pour sécuriser le lieu (éclairage, balisage et protection incendie), mettre en œuvre ses moyens spécifiques pour caler le véhicule accidenté puis pratiquer la désincarcération avec, notamment, ses redoutables et puissants outils comme les cisailles ou écarteurs.
Pendant tout ce temps, la victime est protégée d'éventuels éclats et constamment surveillée.
Enfin, la victime est extraite avec des procédures très particulières destinées à éviter tous risques supplémentaires (notamment au niveau vertébral) puis évacuée vers un centre de soin.
Florian reprend possession de la piste dès qu'elle est nettoyée avec soin et il est particulièrement heureux d'être ici, "à la maison".
En effet, s'il réside à Limoges, toute sa famille est originaire du plateau de Millevaches et sa présence dans la région est une heureuse parenthèse dans son planning chargé de shows internationaux.
Mais Florian n'est pas seul sur la piste …
Outre ses motos, il est accompagné d'une partenaire hors pair : Samantha qui allie avec brio, grâce, souplesse, équilibre … et sûrement grande confiance en son pilote !
Mais ce n'est qu'une facette de ses multiples talents car elle excelle aussi dans le travail du cuir et particulièrement dans de somptueuses réfections de selles de motos (il suffit d'ailleurs de visiter sa page Facebook pour admirer ses réalisations et ainsi pouvoir lui faire confiance : "Sam Pic Leather").
Après une courte pause, les Sapeurs-Pompiers reprennent possession de la piste pour une nouvelle manœuvre.
Il s'agit maintenant de la simulation d'un accident d'un deux-roues motorisé contre une voiture.
Si l'engagement de moyens reste identique à l'exercice du matin (VSAV et VSR), les gestes diffèrent, notamment face aux probabilités de multi-traumatismes engendrés par le choc puis le "vol" et la chute.
Cette séquence se termine avec l'arrivée de la pluie qui prend rapidement de l'ampleur …
Mais cette pluie ne rebute pas Florian qui reprend possession de la piste et en profite même, en "clown de service" comme il l'exprime lui-même, pour offrir quelques facéties adaptées aux conditions climatologiques du moment.
Merci à Roland d'avoir bravé la pluie – avec son matériel protégé – ce qui nous permet d'avoir ces quelques vues :
Et pour se consoler de ce manque de photos, nous pouvons compléter par cette vidéo originale, de nuit, à Limoges :
Solidaires et pas dégoûtés par la pluie, Samantha et Florian font une halte au collège d'Ussel et offrent le show de fin du "Festival de Louison", sur une piste détrempée …
Vidéo sur Facebook accessible par ce LIEN !
Pendant ce temps, autour de la piste, les bénévoles s'affairent à rentrer le matériel à l'abri et commencer à ranger.
Ces actions perdurent le lundi matin pour une petite troupe motivée … et particulièrement satisfaite du résultat !
Pour conclure, je pense qu'une ovation est due à Delphine et Franck de l'école de conduite Franck Formation.
Ils ont eu l'audace de lancer le projet, ont su créer la confiance pour édifier une équipe solide, et surtout, prouvent qu'ils n'ont pas simplement un métier, mais aussi une passion qu'ils partagent et mettent en œuvre sous toutes ses facettes, à commencer par la sécurité présente et à venir des élèves …
Et même avec un contexte météorologique compliqué, ce "coup d'essai se révèle un coup de maître" !
Bravo et merci à vous deux.
Un immense merci aussi à tous les acteurs de cette journée mémorable :
- Les Bénévoles avec lesquels j'ai vraiment eu plaisir à collaborer dans une ambiance constructive, sereine et détendue, à savoir :
Thibaut, Christophe, Caroline, Louise, Michael, Momo, Chantal, Stéphane, Damien, Océane, Marine, Ertan, Stéphanie, Jeremy et Thomas.
- Les partenaires qui ont répondu présent, acceptant de braver avec nous des prévisions météo alarmantes … mais nettement "moins pires" en réalité :
-L’entreprise SARL Jouve-Chadeyron pour l’entretien de tout l’espace vert ;
-Olivier de Ussel Moto Quad ;
-Dominique Dieuzède de Monceau Assurance ;
-La Mutuelle des Motards venu de Limoges ;
-Morygann tatoo.
- les 4 foods trucks présents
"Crepn’rool", "spizzico italiano", "1, 2 ,3 fouet" et "Nom d’un truck".
- Mais aussi, les deux grands animateurs de cette journée :
Florian Bugs Caraminot, et son équipe qui présentent un duo impressionnant avec Samantha et conjuguent parfaitement passion, professionnalisme et messages sécuritaires ;
L’Amicale des Sapeurs-Pompiers d'Ussel présentant avec brio des manœuvres d'interventions de secours et de désincarcération ;
- Sans oublier les Services Techniques des communes de Meymac et Saint Angel pour le prêt des barrières nécessaires à la sécurisation des lieux ;
Enfin, avec de profondes pensées pour Louison et sa famille, merci à tous, spectateurs et motards d’être venus aussi nombreux malgré les conditions météo qui n’étaient pas des plus favorables et ainsi soutenir cette première fête de la moto d'Ussel (et j'espère, pas la dernière) tout en participant à cette action de solidarité.