Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 17:33

Une édition bien particulière pour moi ces Millevaches.


D'abord, je suis loin de mon camp de base de Bort. Ces derniers temps j'évolue plus entre Bretagne et Paris. Je reviens donc dans mes terres spécialement pour cette concentration.

Second point, peu de copains sont libres cette année. Entre les ennuis de santé, les obligations familiales, les contraintes de boulot, tous déclarent forfait, souvent la mort dans l'âme, sauf Pascal, le Breton. De toute façon, je vais essayer de retrouver des copains du forum 900 Diversion qui viennent en force, ou du Repaire des Motards.

Enfin, la météo nous annonce la transformation d'un rassemblement hivernal en concentration automnale.

 

Pascal arrive le vendredi soir dans des conditions singulières. En fourgon … Il devait récupérer une machine mais l'affaire ne se fait pas. La soirée se poursuit longuement suivie d'une petite nuit au chaud !

 

Samedi matin, départ pour Meymac sous la pluie.

En l'absence d'une de ses machines, Pascal est suffisamment inconscient pour faire le passager. Mais il n'est pas question d'aller aux Millevaches sur quatre roues.

 

Après une dizaine de kilomètres, une odeur caractéristiques titille nos narines. L'irisation de la chaussée mouillée confirme immédiatement la présence de gas-oil. La veille déjà, un véhicule avait déjà largement maculé l'axe autoroute-Meymac, comme annoncé sur le forum. Ce matin ça démarre encore plus loin ! L'allure est d'autant plus modérée que je n'ai pas encore complètement digéré ma chute du mois de mai dans des conditions similaires (cf. La pelle du 19 mai.). Le phénomène s'amplifie avec les virages, et dans l'un d'eux une voiture est violemment sortie pour s'arrêter dans la roche du bas côté. Dés que je le peux, je stoppe pour appeler le 112 et demander un traitement et/ou une signalisation, surtout sur cet axe emprunté par de nombreuses motos. Mon interlocuteur du CODIS 19 est réceptif et m'affirme qu'il s'occupe de faire intervenir les services compétents.

Dans les minutes qui suivent, nous croisons deux ambulances des pompiers et les gendarmes. Ce n'est pas du meilleur augure !

 

Par contre, lors de la traversée de La Serre, nous constatons que le gendarme en faction dans son beau break blanc reste bien au chaud. Et dire que ces contrôles automatiques sont présentés comme sécuritaires. Quelle hérésie dans ce contexte …

 

A la salle des fêtes de Meymac, point d'accueil des participants, beaucoup de motos sont déjà présentes. La bonne humeur, le plaisir partagé sont perceptibles partout, dans la salle comme aux abords. Les files d'attentes aux quatre points d'accueil sont encore fluides. L'organisation est parfaitement rodée, et les charmantes hôtesses sont aussi efficaces que détendues. Nos Pass, porte-clés, médailles et tickets récupérés, nous filons vers le bar goûter le vin chaud et le café.

 

Dans le fond de la salle un personnage attire mon attention. C'est Jules, un voisin du TT (Tourist Trophy sur l'ile de Man) en 2007, revu plusieurs fois depuis sur divers circuits. Il est accompagné de Bernard, un motard que nous ne pouvons pas oublier. Il avait cassé sa béquille à l'ile de Man et sa Buell était en appui sur un morceau de bois … Quel plaisir de les revoir ! Jules est tout fier de nous présenter sa nouvelle monture, un BMW attelée avec deux roues motrices. Quant à Bernard, il a troqué son américaine contre une allemande BMW GS Adventure dont il raffole.

 

AA1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même en faisant le pitre,
Jules reste de marbre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous déambulons au milieu de toutes ces machines, des plus incongrues aux plus modernes. Pas de ségrégation ici, tous les genres et toutes les origines à deux ou trois roues ont le droit de cité. Les nouveaux arrivants affluent à un rythme de plus en plus soutenu. Les abords du site sont d'autant plus encombrés que certains laissent leurs montures devant maisons et garages, bloquant ainsi l'accès aux résidents qui obstruent ainsi, à leur tour, les accès pour les motards ! ! !

 

Quelques courses au supermarché local où nous blaguons gentiment avec une mamie, et nous repartons vers le bivouac. La route monte et tournicote calmement à l'assaut du plateau, puis quelques lignes droites entre pâtures et bois et nous voici au village de Millevaches. Une petite route à gauche et les odeurs de feu de bois nous annoncent la proximité du site qui se découvre au détour d'une courbe.

 

Salutations à Jean-Louis (La Fourme), un des artisans de cette manifestation et acharné des hivernales avant d'aller s'installer et de commencer un premier tour du site. Après seulement quelques mètres, un appel : "Div, Pascal". Nous nous retournons sur un barbu inconnu qui se présente sous le prénom de Patrick, pseudo gas-oil. Nos mines doivent être suffisamment sceptiques pour qu'il précise que nous nous sommes rencontrés sur une autre concentration particulièrement épique, le Pâques-beau. A l'instar des Millevaches 2011, cette printanière s'est muée en hivernale !

 

biv

 

 

 

 

 

 

 

A l'entrèe du site, ce sapin de panneaux nous rappelle que nous sommes bien sur une hivernale ...

 


Ce que nous fait oublier la température ! ! !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Échanges sur ces bons moments. Il nous donne des nouvelles de P'tit Loup, le Harleyiste bon enfant qui devient à nouveau, même en son absence, la cible de nos quolibets. Nous partageons aussi, et avec beaucoup d'émotion, les moments terribles qu'il a vécu il y a deux ans. A son épouse qui s'interroge sur ses activités et motivations pour ce type de rencontres, il répond : "Retrouver des copains, refaire le monde, rigoler, communier". Tellement bien résumé à mon sens.

 

A un moment, une ovation grandi. Nous levons la tête pour voir un petit groupe de 50cc circuler en klaxonnant joyeusement en réponse aux applaudissements qu'ils provoquent.

 

Au cours de mes pérégrinations, je ne rencontre aucune des personnes que j'escomptais revoir ou découvrir. Pourtant, en regardant certaines photos du forum 900 Diversion, je suis passé au moins deux fois tout prêt sans même voir la banderole. Comme l'exprime une des participante, je vais pouvoir investir dans une nouvelle paire de lunettes …

 

Je retrouve par contre avec plaisir nombre de membres du MC Meymac qui officient à l'abreuvoir, et notamment deux des trois pilotes de Promosport suivis cette année, Yannick et Greg accompagnés de leurs charmantes compagnes. Encore quelques rires avec les parents de Yan et je repars dans la nuit. L'occasion de faire de nouvelles connaissances, d'échanger un mot, une boutade ici ou là, de retrouver El Diablo et passer quelques minutes ensemble.

 

aa3

Patrick, Bernard et moi, Pascal à la photo.

Ne vous méprenez pas sur mes verres. La bière c'est celle de Pascal, et l'autre n'est pas un jaune tassé, mais une ... soupe ! ! !

 

 

La soirée se poursuit alternativement autour du feu et des grillades et sous le chapiteau.

 

Aux premières heures du matin, il nous faut repartir dans un froid pas glacial, mais très humide et dans le brouillard parfois épais. Mon "jeune" passager n'a aucune considération pour son vieux pilote. Il le laisse se débrouiller avec le manque de visibilité accru par le brouillard qui s'agglutine sur la visière, les routes mouillées et constellées de gas-oil, mais ajoute aussi sa grande fatigue. Rapidement je sens son casque s'appuyer dans mon dos. Il dort.

Il dort tellement profondément que sa tête glisse régulièrement, et sur le coté droit bien sûr, et parfois jusqu'à mon coude. A plusieurs reprises, je dois abandonner le guidon pour le redresser à l'aide de mon coude et éviter de le perdre dans une courbe. Aucune pitié pour moi …

 

Par contre, je peux constater que les relents d'hydrocarbure signalés à l'aller font maintenant l'objet de multiples panneaux annonçant le danger.

 

A l'arrivée à Bort, presqu'en guise de petit déjeuner, une petite truffade rapide pour ressourcer le breton et nous allons voler quelques heures de sommeil avant de charger Div'4 dans le fourgon et reprendre la route de la Bretagne. Jusqu'à Meymac nous croisons les lève-tôt sur le départ. Ensuite, nous trouvons des petits groupes en pause au hasard des cafés ou stations services.

 

Nous arrivons à destination avec une heure d'avance sur notre planning et Pascal peut s'assoupir un instant avant de repartir pour Rennes et accompagner son fils à l'internat.

 

Encore merci à vous tous pour tous ces bons moments.

Et une mention particulière à ces quelques 80 bénévoles qui se dépensent sans compter et avec bonne humeur pour faire de ce regroupement une parfaite réussite.

Vraiment bravo à vous
et je souhaite passer encore de nombreux moments avec vous, ici ou là.

 

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Excellentissime résumé !!!<br /> <br /> <br /> Bravo et à bientôt sur un bivouac !<br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne, ce sera aux Pingüinos !<br /> <br /> <br /> Y seras-tu ?<br /> <br /> <br /> @ppel de phare et @ +<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Bernard,<br /> <br /> <br /> Et pour les Pinguinos, ce n'est pas programmé pour moi ...<br /> Par contre, comme évoqué, si tu veux te faire un petit tour vers chez moi, pas de soucis, au moins lorsque j'y suis.<br /> <br /> <br /> De toute façon, nous t'informerons de nos prochaines virées.<br /> <br /> <br /> A plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Pas de problème : la maison est grande ouverte et le terrain de jeux à la mesure de notre démesure... ;-O<br />
Répondre
P
<br /> <br /> En fait, ce ne sont pas les projets qui manquent ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Encore une page mémorable à l'actif de nos infatigables voyageurs... en regrettant amèrement de n'avoit pu être à leurs côtés.<br /> <br /> <br /> Au-delà du texte, le diaporama est vraiment superbe par l'ambiance qui s'en dégage : on est en immersion. Casque bas à tous ces valeureux "fous roulants" qui, malgré vents et tempêtes, perpétuent<br /> l'esprit motard et continuent imperturbablement de traverser le temps pour vivre leur passion inconditionnelle de la liberté. Respect !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Absent physiquement, tu étais tout de même avec nous dans les pensées, les discussions, l'esprit et ... le téléphone ! ! ! Et d'autres aussi d'ailleurs !<br /> Je crois que nous avons encore de nombreuses opportunités devant nous. D'ailleurs, Pascal serait bien tenté par une virée dans le sud-est qu'il ne connait<br /> pas.<br /> Le Verdon, une pause chez Ulrich, le Cians, l'arrière pays Niçois, le Turini, ... bien des souvenirs communs à faire découvrir aux plus jeunes ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages