Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 17:09

Petite balade impromptue hier après midi. Laurence, en vacances Limousines, me soudoie pour aller faire un tour de moto jusque dans la banlieue de Brive. Elle désire profiter de la douceur printanière pour aller revoir le monastère d'Aubazine et surtout, le Canal des Moines, récemment mis en valeur à la télévision.

 

Roulage tranquille par Saint Angel, Egletons et Tulle. Agréable mais pas transcendant !

 

La pause à Aubazine :


L'église est toujours aussi imposante :

auba1

La climatisation est autant appréciée que le décor ;

auba2

Les détails fournis par le travail des artisans, édifiants ou amusants.

auba3

auba4

 

Le canal qui alimente l'abbaye en eau s'observe au long d'une marche harassante, plus par la déclivité que par la longueur.


L'ingéniosité des anciens se révèle encore
par ces travaux pour guider le précieux liquide :

canal1

canal2

canal3

canal4

 

Pour repartir, j'ai envie d'un itinéraire différent, plus tortueux. Je propose à Laurence de rentrer par Argentat et Mauriac, ce qu'elle accepte sous la condition que je garde un rythme de promenade …

 

A peine engagé sur la D1120, une route à gauche, panneautée Mauriac, attire mon attention et je m'y engage. Quelle bonne idée, c'est tout de suite des enchainements de virages et quelques voitures à sauter rapidement entre deux courbes. Tout à mon plaisir, je pense aux copains que je vais pouvoir amener par là. Cela devrait leur plaire ! ! !

 

Toutefois, ma passagère tempère vite mon ardeur et je retrouve une allure plus modérée. Bientôt elle me montre un panneau indiquant le château de Sédières et nous nous engageons sur une petite route qui finit par s'enfoncer dans une magnifique forêt nous laissant découvrir de superbes étangs. Un endroit bucolique à souhait pour un pique-nique …

La route devient parking et nous accédons au monumental château dominant deux pièces d'eau dont les surfaces à peine fripées par la brise reflètent les frondaisons.


chat1

chat2

 

Nous repartons par diverses routes empruntées en fonction de l'humeur de mon GPS interne. Calmement, nez au vent à humer ces délicates fragrances printanières, et en particulier celle des fleurs d'acacia formant des bouquets éclatants au sein d'un camaïeux de verts tendres.

 

Et des virages,
des virages à n'en plus finir au gré du relief,
avec des revêtements généralement corrects.

courbe

 

19H00, il est temps de rejoindre des lieux connus, en l'occurrence Spontour, les gorges de la Dordogne, la très mauvaise route jusqu'au barrage de l'Aigle, Mauriac et Bort.

gorges

Quelles surprises nous réserve encore
cette magnifique Corrèze ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
That is such a wonderful place indeed. I am going to make it a point to visit these places as a part of my next vacation plan. I would like to see written details before I can make my decision final.
Répondre
P
<br /> Salut .<br /> <br /> <br /> Ca fait plaisir de voir des photos d'Aubazine j'ai habiter la bas quand j'étais plus jeune .J'y retourne assez souvent ma mère habite toujours un p'tiit bled a coté.<br /> <br /> <br /> j'ai trouver ton blog en cherchant des info pour me rentre au TT...<br /> <br /> <br /> Pierre motard en Cote d'Or ...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Pierre,<br /> <br /> <br /> et merci de ce commentaire qui ressemble à un fameux tir croisé !<br /> <br /> <br /> En effet, ma jeunesse s'est beaucoup déroulée dans le nord de la Côte d'Or, chez mes Grands-Parents ...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello Pat<br /> <br /> <br /> Fous toi de moi avec les scooters harley ! hi hi hi c'est la seule chose que nous avons pu louer ..... hi hi hi<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne me fous pas de toi, mais vous voir ainsi sur des scooters, c'es vraiment le summum du dépaysement ! ! !<br /> <br /> <br /> Et puis, je ne dois pas faillir à l'appellation dont m'a affublée la fille de mon plote Serge : "Père Taquin" ...<br /> <br /> <br /> Allez Pat, salutations du sud-ouest, en attendant la suite de tes aventures asiatiques.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages