Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 10:08

Un petit flash-back :

 

Premier week-end de juillet 2010, je me prépare à mon retour vers Bort après une longue période de région parisienne. Un cousin, Philippe, me téléphone le samedi pour me confirmer qu'il a remis en route sa moto et qu'il espère pouvoir se remettre en jambe avec moi prochainement. Je lui propose une petite escapade au cours de ce week-end puisque je suis dans sa région pour encore deux jours. Nous convenons qu'il me rejoigne chez mon frère à Bazemont (78) avec le casque de sa femme.

 

En effet, j'envisage d'emmener mon neveu et néanmoins fidèle passager Maxime, mais je ne souhaite pas laisser sa grande sœur Barbara toute seule. C'est la seule à n'avoir pas profité de la moto du tonton barjot (c'est elle qui m'a baptisé ainsi il y a de longues années !), et je lui ai promis une petite balade avant de repartir.

 

Dimanche midi, Philippe nous rejoint pour un repas rapide, puis nous équipons nos jeunes et partons dans l'idée de balader dans les boucles de la Seine. Barbara est derrière moi pour son baptême. Le top case est sécurisant pour un néophyte, et Maxime est suffisamment aguerri et sérieux pour prendre place sur la Suzuki 1100 GSX-G.

 max+phil

 

 Philippe, le timide qui se cache derrière ses lunettes, véhicule encore Max qui resplendit de bonheur.

 

N'est-elle pas belle la vie Max ?

 

 

 

 

Pour la mise en jambe, nous allons prendre l'A13 à Flins mais ressortons rapidement à Mantes pour rejoindre Vétheuil puis la Roche-Guyon où nous faisons notre première pause devant le château. Barbara a promptement compris les réactions d'une moto et sa tension des premiers kilomètres a rapidement décrue au profit d'un plaisir grandissant. Elle nous explique que sa plus grande difficulté réside dans les courbes où l'attitude à tenir est inverse à celle du cheval, sa passion (vous pouvez retrouver ses exploits à cheval en Mongolie avec ses amies Laura et Ana par ce lien : http://bamilona.over-blog.com/ ). Maxime est tout heureux de pouvoir refaire de la moto, bien sûr, mais surtout dans ces conditions, avec une grande sœur qu'il peut initier à une pratique qu'il maitrise, et pour cause (cf. http://div19.over-blog.com/article-mes-24-heures-du-mans-2010-49408225.html et http://div19.over-blog.com/article-tribulations-d-un-jeune-motard-maxime-41675621.html ). Nos deux passagers utilisent la LSF (Langue des Signes Française) pour communiquer sans les contraintes des casques, du bruit et de l'éloignement.

 

Nous reprenons notre route pour passer devant le magnifique château de Vernon et rejoindre Les Andelys et son imposant Château Gaillard. Si nous flânons sur ces petites routes, nous augmentons sensiblement le rythme dans les enchainements de virages au plus grand plaisir de nos passagers qui se délectent de toutes les sensations apportées par notre pratique. Pour moi, c'est vraiment un retour aux sources et une émouvante séquence de nostalgie. En 1973, mon papier rose tout neuf en poche, je chevauchais ma CB 350 Honda pour ma première virée entre potes (dont plusieurs étaient encore en 50cc) pour un pique nique à Château-Gaillard.

 max+bab

 

 La "grande" soeur Barbara, coincée entre le "petit" frère Max et le Tonton Barjot . . .

 

Les mines réjouies de mes jeunes me comble de plaisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pause terrasse pour se désaltérer puis retour par Gaillon vers la vallée de l'Eure puis Pacy sur Eure où nous abreuvons nos montures. Maxime piaffe pour remonter derrière Philippe qui utilise le couple de sa machine pour accroître les sensations. Et, ce relatif petit jeune, semble plus joueur que moi, ce qui n'est pas pour déplaire au "gamin" ! ! !

 

Nous profitons pleinement des senteurs de l'été, des passages ombragés qui nous offrent une fraîcheur salvatrice, des paysages inondés de soleil et ondulants au grès des caprices de dame Nature. Arabesques de l'Eure se frayant son chemin dans les prés, vallonnements des collines accentués des couleurs des différentes culture arrivant à maturité, des bois ou des pâtures. Nous traversons l'Eure pour rejoindre Ivry la Bataille où nous la retraversons pour l'abandonner vers le Mesnil Saint Simon puis Septeuil, Thoiry, Maule et Bazemont.

 max-sérieux

 

 

 

 

Cache ta joie "gamin" . . .

 

Nous n'avons pas l'habitude de te voir si sérieux ! ! !

 

 

 

 

 

 

Nous terminons la journée avec Manon et les parents, revenus de leur propre périple. Excellente soirée, détendue et joyeuse, ponctuée par une dernière sortie de Maxime sur la moto du Tonton afin de raccompagner Philippe à l'entrée de l'A13.

 

Si vous voulez retrouver ces trois jeunes, Barbara, Manon et Maxime au travers d'un reportages de la 5, les liens sont disponibles dans un de mes précédents articles :

http://div19.over-blog.com/article-manon-ma-super-passagere-sourde-passe-a-la-tele-48122658.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages