Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 12:19

Samedi en fin de matinée je pars rejoindre Pascal chez lui, proche de Loudéac. Il se rend à Lochrist, prés de Lorient, pour assister aux prestations de ses fils lors des championnats de Bretagne de canoë kayak. Le Comanche attelé au FJ 1200 ouvre la route. Cela change de notre périple à l'île de Man où j'emmenais les trois Comanches. Pascal est au guidon et son frère Eric fait le singe dans le panier. En fait, c'est un singe assez statique. Vu l'état des petites routes constellées de boues, nous ne faisons pas les mariolles ! ! !

 

 

 

 

 

 

Pascal apprête le side sous l'oeil frigorifié de Eric !

 

Pendant ce temps la Div attend patiemment ! ! !

 

 

 

 

 

 

A ce sujet, je crois que c'est la région la pire que je connaisse en France. Si je peux comprendre les contraintes des paysans, j'ai du mal à accepter ces surprises laissées dans des virages ou carrefours, au mépris total des plus élémentaires règles de sécurité, sans parler de législation . . . Il est vrai que le Morvan n'est pas mal non plus lors des débardages de bois. J'en garde un curieux souvenir (http://div19.over-blog.com/article-19039120.html).

 

La météo n'est pas enthousiasmante et nous empruntons la voie expresse. Une ondée nous prend en route et je découvre les joies de suivre le side. Une vraie essoreuse qui génère un mur de crachin. J'en profite pour venir à sa hauteur et entamer un dialogue de sourds (par gestes évidemment). Pascal fait semblant de pas comprendre mon intervention. Je lui rappelle ses propos "en Bretagne il ne pleut que sur les cons !". D'ailleurs, ses premières paroles à l'arrivée seront "tu es mouillé toi ?" . . .

 

Cet épisode me permet de continuer à tester mes nouvelles surbottes achetées en catastrophe en région parisienne il y a 15 jours. L'agrément se confirme.

 

La descente sur Lochrist est bien viroleuse et la route sèche nous entraîne à hausser le rythme. Quelques instant de pur plaisir ! ! !

 

Nous retrouvons Wizzy et Mat, les fils de Pascal. Ils ont déjà fait une descente et étudient le parcours. Matthieu n'est pas content de sa première prestation et nous avons du mal à le dérider. Je profite des différentes interventions des membres du club du Lié pour me familiariser avec cette discipline que je découvre.

 

Mathieu et William révisent leur parcours sous l'œil pas très attentif et un tantinet rigolard du Papa et du Tonton !

 

 

 

 

 

 

 

L'organisation est au top. Nous trouvons sur place de quoi nous restaurer, nous abreuver et, surtout, nous abriter lors des ondées, fugaces mais puissantes. Les temps d'attentes ne nous importunent pas. Comme d'habitude, c'est des succession d'histoires, de blagues, de fous rires et de joyeuse humeur.

Les slaloms s'avèrent passionnants et je retrouve certaines similitudes avec la moto. Les prises d'angles pour favoriser l'appui sur l'eau, et l'anticipation par le regard en sont probablement les meilleures illustrations (voir les quelques photos dans la galerie "KAYAK", ci contre).

 

Les résultats sont motivants. Pas trop de surprise pour Wizzy qui se classe premier junior (il est espoir France ! ! !). Mat arrive septième des cadets alors qu'il est l'un des plus jeunes ! ! ! Le petit frère suit les traces de l'aîné et l'avenir est prometteur.

 

Le retour s'effectue sur des routes détrempées, mais à allure soutenue pour éviter les grosses nuées noires qui se précipitent vers nous. Un coucou rapide au groupe de motard arrété à Lochrist et un arrêt essence à Pontivy où j'abandonne le side pour faire quelques courses au super marché. Au milieu des rayons je tombe sur les fils de Dédé (le Breton, pas l'Ardéchois !) tout surpris de tomber sur le vieux Corrézien ! ! !

 

Je retrouve ensuite Pascal chez lui, juste pour admirer à la télévision les prouesses des pilotes lors de la dernière course de Macao. Encore un rappel du TT et des courses sur routes ! ! !

 

Le retour se fait de nuit sous une pluie battante, mais avec l'esprit clair et joyeux.

 

Merci à vous les jeunes de m'avoir fait découvrir votre discipline et partager votre passion.

 

 

 

Notes au sujet des Surbottes Forma (1 photo dans la galerie Kayak) :

 

  • En néoprène, elles sont d'un enfilage facile et moulent carrément la botte, ce qui facilite aussi grandement la marche (semelle plastique pas trop glissante).

  • Un velcro sur la hauteur assure une bonne tenue et permet d'emprisonner le pantalon (amélioration thermique).

  • La sécurité passive est assurée par des bandes réfléchissante.

  • De plus, il semble que le néoprène forme un écran thermique complémentaire sur la botte. A vérifier lors de roulage à des températures plus faibles et sur de plus longues périodes.

  • Le seul point négatif actuellement relevé est au niveau du prix (35 €), ce qui reste relatif si la tenue dans le temps est bonne.

Je referais un point de tout ceci en fin de saison hivernale et avec quelques milliers de kilomètres supplémentaires . . .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
bonjour,<br /> <br /> si vous souhaitez dynamiser votre blog et concourir pour le moto blog trophy , vous pouvez demander un formulaire d'inscription a blogue@lesmotards.com ou consultez le site www.moto-blog-trophy.com qui sera en ligne vers le 10 janvier<br /> <br /> le remise des prix aura lieu au salon de villefranche le 8 mars 2009<br /> <br /> merci de faire suivre cette info
Répondre
B
Je te Souhaite une bonne fin d'année et pour l'année 2009 tous les vœux de bonheur et de santé, que tu puisses réaliser tous tes projets dans la joie et la bonne humeur.<br /> <br /> Pat
Répondre
P
<br /> Merci pour tes voeux Pat, et toutes mes excuses d'avoir abandonné tes parutions depuis quelques temps.<br /> <br /> <br />
U
pour rouler au sec en Bretagne, faut des surbottes en néoprene... La prochaine fois t'achète directement une combi de plongée, il doit y avoir des promos chez scubapro :)
Répondre
P
<br /> <br /> Impossible mon bon Ulrich, cela anéantirait mon Cx . . .<br /> <br /> <br /> Allez lâche toi la-dessus maintenant ! ! !<br /> <br /> <br /> <br />
D
> lapsus clavierus merdouillus : il faut lire "mieux couchées qu'assises"... ;-)
Répondre
D
Oupsss ! J'ai eu un haut-le-corps quand tu as parlé des fils de Dédé... vu que j'ai fait une partie de mon service militaire à Nantes et à St-Malo et que les bretonnes tiennent mieux couchées d'assises (c'est les bretons eux-mêmes qui le disent) ! :-)))<br /> <br /> Ceci dit, côté flotte, l'Ardèche a été servie elle aussi, à tel point que le Marathon des Gorges a dû être annulé... Peut-être verrons-nous un jour les valeureux Loudéaciens débarquer à St-Martin ? ;-) <br /> <br /> Et merci pour le reportage, super !
Répondre
P
<br /> Pauvre Dédé qui prend peur en croyant avoir se trouver face à une recherche en paternité. . . D'ailleurs j'avais pris soin de préciser lequel DD ! ! !<br /> <br /> <br />
B
oui !! pas jojo comme region. Mais Dimanche moi aussi pour aller dans le Vaucluse je m'en suis vu. Vents violent,pluie et froid. Tout ca pour aller chercher la moto d'un pote qui n'a pas le permi et qui veut la transformer en Trike. Le lendemain à la télé j'ai appris qu'il y avait eu des vents à 175 kms/h.<br /> @ + Pat
Répondre
P
<br /> <br /> Le mistral de la Vallée du Rhône, que de souvenirs . . .<br /> <br /> <br /> La Bretagne, c'est tout de même sympa, si tu es copain avec une grenouille (dixit Coluche). . . Bon, plus sérieusement c'est vrai que j'apprécie cet<br /> environnement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages