Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 07:04

Vendredi 7 H 50

 

Ce matin, Beethoven bat le rappel avec la Pastorale. Pascal prépare son paquetage car l'heure du retour vers la Bretagne sonne. Nous avons essayé de prévoir un déjeuner chez "Route 99" à Saint Rémy de Blot, mais le sieur Vincent, maître des lieux ne pouvait pas nous recevoir.

 

Premier objectif de cette matinée, rallier Massiac (15) pour y retrouver Patricia qui nous arrive d'Ardèche avec son 600 CBR et abandonner Pascal.

 

Un petit bout de D922 pour sortir au sud de Bort puis la fabuleuse D3 vers Riom-ès-Montagnes, route surnommée par Dédé la R.A.B., Route A Bonheur. Il ne pleut pas mais la chaussée est encore mouillée. Après Riom, toujours la D3 vers Murat. Les courbes s'enchaînent sur un revêtement séchant.

 

Nous avions évoqué quelques prises de vue dynamiques et le miracle se produit. Une grande courbe à droite qui commande l'ascension du col d'Entremont me paraissait idéale. En arrivant dessus je constate qu'il ne reste quasiment plus de traces humides. Pascal sort son appareil et le manège commence. Les allers-retours se succèdent et se termine en apothéose par un extérieur du 1100 XX sur la Ninja 250 ! Sûrement pas très difficile, mais très propre.

 


Conciliabule des "pilotes" sur la petite route qui devient voie des stands, avant les prises de vues dynamiques ! ! !

De vrais gamins ces anciens (il y a tout de même 4 grand-parents dans l'équipe) ! ! !



Tout est dans la boite, et nous reprenons notre progression. Je traverse Murat par la ville pour profiter de la vue plongeante sur cet enchevêtrement de vieilles demeures. Comme c'est le jour du marché nous reportons l'heure du café.
 



La descente dans la ville est grandiose.

le coeur de la ville est niché dans le relief, sous des orgues basaltiques et la garde d'une Madone qui domine l'ensemble.

Dans le fond se profile la vallée de l'Alagnon.




Sortie de Murat par la N122 direction Massiac. Encore une quarantaine de kilomètres que Bibendum a fort logiquement bordés de vert. Cette route serpente joliment au gré du relief gravé par l'Alagnon dans la roche du Massif Central. Plaisir des yeux et de la conduite moto garantis.

 

A Massiac nous nous arrêtons devant  un snack où nous nous sommes déjà désaltérés plusieurs fois. En raison du 15 août, il nous est annoncé que seul le menu à 16 € est disponible. Nous recherchons une autre solution quand Patricia arrive. En définitive, nous nous installons en face pour manger des sandwichs au pain délicieux mais au jambon de Calais (pour la découpe en dentelle fine ! ! !). Massiac ne sera plus une ville étape pour nous. 






A Massiac, Patricia et son 600 CBR est arrivée, mais Pascal va enfourcher son ZX12R pour retourner vers la Bretagne.






Pascal nous quitte et nous repartons par la D909, toujours dans la vallée de l'Alagnon, jusqu'à l'entrée d'Issoire. Ensuite la D996 vers Saint Nectaire puis les D26, 621 et 978 pour Besse. Nous passons après un orage et la route est alternativement sèche et détrempée, suivant son exposition aux intempéries. Néanmoins, le paysage est magnifique.

 

Une pause tourisme et café à Besse dont le centre historique est superbe. Reprise des motos pour quelques kilomètres sur la D149 et arrêt au lac Pavin, face à Super Besse. 





La joyeuse équipe profite du sompueux spectacle de la montagne écrasée sous les nuages.

Ici, nous surplombons le lac Pavin, lové dans son cratère.






Le périple reprend sur une autre route qu'affectionne particulièrement Dédé. L'axe Besse-Riom qui emprunte la D978 jusqu'à Egliseneuve et la D678 par Condat. Nous quittons Riom-ès-Montagnes par la D3 vers Bort puis, rapidement par la D678 en direction de Trizac. Une longue portion de cette route est fraîchement refaite et d'importantes couches de gravillons ralentissent fortement notre allure.
 



Arrêt au milieu des gravillons pour profiter d'un magnifique point de vue panoramique.

Sous un soleil retrouvé, nous admirons les trombes d'eau qui s'abattent, au loin, sur le Limousin.





A Trizac j'oblique sur la droite pour rejoindre Auzers, mais nous sommes immédiatement bloqués par la fête du village. La place est envahie d'une foule qui admire un groupe folklorique en pleine action. Nous coupons les moteurs et profitons quelques minutes du spectacle visuel et sonore. Dédé, fidèle à son nouveau surnom dont l'a gentiment affublé Pascal (Papy rassis et non pas Paparazzi) se fond dans la foule pour prendre des photos.
 





Carlo s'essaye à la bourrée ! ! !

Ni le style, ni la tenue. Enfin, cela vaut mieux qu'être "bourré", ou que "se bourrer" ! ! !







Je reprends la D678 jusqu'à Moussages et retrouver une toute petite route qui nous conduit à Auzers. Nous stoppons devant son magnifique château que je n'avais encore jamais vu. Cette dernière pause de l'après midi est appréciée. Outre le superbe monument, l'environnement est bucolique. Le soleil nous inonde de lumière et de chaleur, les biches et cerfs se repose à l'ombre d'un mur et la campagne aux reliefs prononcés nous offre des vues apaisantes.
 





Mais non Patricia, Ce parc n'est pas pour toi, il est destiné à la pesée ds bovins ! ! !

Ce château, perdu au milieu de nulle part est vraiment superbe.





Ce périple se conclu par la D22 jusqu'à Sauvat puis la D922 pour Bort. Les motos sont à peine rangées que la pluie reprend. En ce qui concerne les intempéries, cette journée a vraiment été marquée par la chance. Nous avons virevoltés entre averses et orages sans recevoir plus de quelques gouttes. Si quelques portions de routes étaient bien mouillées, nous avons tout de même profité de nombreuses et longues sections parfaitement sèches.

 

Le début de la soirée est utilisé à préparer les repas. Pour ce soir c'est particulièrement rapide, pizzas au menu. Mais je fais aussi ma mise en place pour le lendemain soir. Préparation d'un sauté de dinde façon ragoût "à la mode Pat" et d'un gratin Dauphinois. Carlo et Martine se montrent particulièrement intéressés par mes petites combines et attendent avec impatience de juger les résultats !

 

Comme Dédé s'est mis à la diète et que les autres ne boivent pas, ou peu, je me sens obligé de remplacer Pascal pour trinquer avec Carlo afin qu'il ne risque pas de devenir neurasthénique ! Enfin, ce risque est infime, autant pour lui que pour chaque composante de notre joyeuse équipe. Même nos discussions sérieuses (eh oui, cela nous arrive, et pour de nombreux sujets) sont émaillées d'anecdotes ou d'âneries.

 

La veillée est bien avancée lorsque nous dégustons la sempiternelle glace arrosée (Citron/vodka ou Rhum-Raisin/Rhum ?) et aucun ne traîne très longtemps avant d'aller se coucher.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
un sacré periple avec des paysages magnifiques.<br /> Une balade qui sert de reference pour une prochaine fois dans cette region !<br /> @ + Pat
Répondre
P
<br /> A ta disposition pour les R.B. et au moins un pot . . .<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages