Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 16:54

Dimanche 27 avril

 

Le temps est magnifique et Laurence voudrait en profiter pour aller à une brocante à Meymac (19). Pour moi c'est parfait puisqu'elle accepte de prendre la moto !

 

Ce vide grenier organisé par le lycée forestier est sympathique mais nous en faisons vite le tour. Nous décidons donc d'aller balader vers le plateau de Millevaches, haut lieu moto dans les années 70 pour sa célèbre concentration hivernale, mais aussi région magnifique où pâturages et forêts se partagent l'espace.

 

De Meymac, nous empruntons la D36 jusqu'au village de Millevaches. Nous prenons à gauche la
D 164 vers Saint Merd les Oussines que nous traversons. Environ 5 km plus loin nous obliquons sur la gauche pour rejoindre les ruines Gallo-Romaines des Cars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous sommes pourtant loin de tout, mais deux magnifiques Lotus nous accueillent. Quelle surprise !

 










Le cylindre sur la gauche des ruines est une cuve monolithe taillée dans un seul bloc de granit, de 1,75 m.de profondeur.
Cette citerne alimentait une piscine et un jet d'eau (au IIème siècle ! ! !).

 

 

 

Nous profitons du sous bois et du chant des oiseaux pour nous restaurer rapidement. Ensuite, nous revenons sur nos pas pour tourner à droite à l'entrée de Saint Merd, en direction de Meymac par la D 109. Après 5 ou 6 km, nous stoppons pour admirer la tourbière de Longéroux. Lors de la floraison des bruyères, ce site doit être somptueux.

 

  



Un parfait exemple des différences de paysages en Corrèze.

Forêts et pâturages alternent leurs teintes derrière la Tourbière de Longéroux où la Vézère prend sa source.





Nous reprenons notre route et traversons la D 979 pour s'engager sur la D 979E dite "Route des Hêtres". Il s'agit de l'ancienne route qui reliait Meymac à Limoges, mais qui contourne le mont Bessou par le sud.

 

L'état de la chaussée n'engage pas aux pointes de vitesse et c'est parfait pour profiter des paysages. Au détour d'un virage, une large vallée nous offre une perspective époustouflante. Les verts tendres des prés rehaussent les verts profonds des bois de conifères. Ce patchwork s'étire au gré du relief, entrecoupé d'exploitations forestières, de rares habitations, de cours d'eau et ponctué au loin, par les Monts du Cantal (plus de 70 km à vol d'oiseau).
Ces derniers érigent fièrement leurs sommets encore enneigés, nimbés dans un léger voile de brume.
SOMPTUEUX.

 

La vieille ville de Meymac mérite largement une incursion pédestre dans ses rues et ruelles ou l'on peut admirer l'abbaye et de magnifiques demeures. Je veux m'arrêter prendre le café "chez Arlette" QG du MC Meymacois, mais c'est fermé. Dommage, ce matin je lui ai adressé un petit salut en passant devant, juste pendant la pause cigarette !

 

En arrivant sur Bort, nous décidons de passer le barrage pour nous propulser jusqu'au château de Val à Lanobre (15). La hauteur du lac est telle que nous pouvons faire une photo peu courante.

 





Des bateaux devant le château de Val, une vue peu courante, surtout l'été.

 


De nombreuses motos étaient de sortie !






Pour finir la journée, nous faisons une rapide incursion dans le Puy de Dôme pour aller cueillir quelques jonquilles. Vu les quantités, le bouquet est vite fait.

 
 

 
Une fleur parmi tant d'autres !

Non, pas taper Lolo . . .

Des jonquilles à perte de vue . . .

Dans le fond, le Massif du Sancy domine l'environnement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Magnifiques photos !!!<br /> <br /> On essayera de faire aussi bien cet aprèm !<br /> <br /> ;o)<br /> <br /> Tchuss & Gazz !!!
Répondre
P
<br /> Bonne balade à vous. Je vous souhaite de ne pas avoir autant de flotte que moi hier ! ! ! Bon week-end.<br /> <br /> <br />
B
superbe photo des jonquilles avec la neige derriere !!<br /> @ + Pat
Répondre
P
<br /> Tu as bien la grande bleue, nous pouvons aussi avoir des avantages ! ! !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages