Au réveil, il fait encore nuit et la pluie tombe drue … Autant me mettre au clavier et laisser Lolo dormir tranquillement.
A son réveil, l'humeur plus ou moins maussade engendrée par l'état du ciel est vite effacée par un petit déjeuner aussi agréable que complet. Le choix est vaste, les produits excellents et l'univers agréable.
Petit à petit, la pluie s'estompe, la lumière perce la couche nuageuse qui se délite et vers 11h00, nous décidons de partir sur la route du sel.
Un pique-nique rapide à Salins, mais les visites de la Grande Saline ne reprend que deux heures plus tard et nous décidons de poursuivre jusqu'à Arc-et-Senans pour découvrir la saline royale.
Certes, l'ensemble architectural est impressionnant, les expositions souvent magnifiques, mais nous restons sur notre faim quant à l'accroissement de nos connaissances en ce qui concerne l'or blanc du Jura, ce qui reste un comble face au titre de Saline Royale et à la valeur de l'entrée (13€).
Retour donc à Salins-les-Bains et notre déconvenue est parfaitement gommée. Une heure de visite avec une charmante guide pleine de ressources et de connaissances quant à cette méthode d'extraction à partir de la saumure contenue dans le sous-sol, chauffée pour évaporer l'eau et ainsi produire le sel. Et la notion "d'Or Blanc" prend toute sa signification lorsque l'on découvre l'importance des murs d'enceinte de l'époque … et des forts de guet bâtis sur les promontoires rocheux de chaque côté de la vallée.
A l'aller comme au retour, toujours de magnifiques paysages et des routes joueuses sur lesquelles Laurence prend de l'assurance.
Et après un tel repas, avec un nougat glacé en dessert, je vais plagier un pote : "Il ne faut pas dormir sur le ventre, ça va faire bascule" !