Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 12:36

 

Je voulais attendre les Millevaches pour clore ce test de pneus … (pour le début, cf. Test de pneus – prise en main !)

 

 

Des conditions extrêmes pour étoffer la palette de situations …

Mais la météo ne m'a pas suivie. Si certaines portions de routes pouvaient être scabreuses au petit matin de cette célèbre hivernale, dans l'ensemble, les conditions de roulage se sont révélées plutôt printanières … non, automnales car les tapis de feuille sont encore bien présents …

 

Bon, autant être direct.

Je n'ai aucun reproche à formuler envers ces pneus ! ! !

 

Et pourtant, je pense qu'ils ont vécu bien des situations …

De la petite route de montagne viroleuse, enroulée fermement avec les copains aux grands axes empruntés sur des centaines de kilomètres, souvent lourdement chargé ;

De la route chaude de l'été aux revêtements incertains de l'hiver ;

De longues heures sous la pluie à d'autres longues heures sous le soleil … ou la nuit ;

Des états de chaussée multiples, de billard à défoncés, lisses ou gravillonneux, secs, humides ou détrempés ;

Pneus Avon, c'est tout bon ?Pneus Avon, c'est tout bon ?

Avant ou arrière, l'usure est régulière
et aucuns effets parasites comme du guidonnage ne se font sentir !

 

Bref, un test routier grandeur nature.

Sans pousser l'équipage dans des retranchements inadaptés à des routes ouvertes, mais sans concession non plus.

Au cours de ces près de 10 000 kilomètres (n'ayant plus de compteur, je me fie au Tomtom, mais il n'est pas toujours en fonction !) ces pneus ne m'ont JAMAIS provoqué de frayeurs inutiles ! ! !

 

Oh, des alertes, il y en a eu, et dans de multiples conditions. Des amorces de glisse sous la pluie (la première, volontairement provoquée, de l'arrière, pour tester les réactions), sur un freinage violent (relatif vis-à-vis des capacités de la Diversion ! ! !), sur des sols douteux (corps gras, feuilles mortes, etc. …) ou même carrément défoncés ce qui embarque la machine vers les extérieurs de virages par tressautements multiples (Vercors avec deux furieux …).

 

Mais jamais je n'ai vraiment angoissé. Toutes ces réactions se sont révélées franches, contrôlables. Même dans l'épisode Vercors où ces pneus ont vraiment été malmenés, mon inquiétude était relative à certaines trajectoires parfois douteuses … mais les pneus gardaient toujours une accroche franche malgré les divagations du châssis ! ! !

Pneus Avon, c'est tout bon ?
Pneus Avon, c'est tout bon ?
Pneus Avon, c'est tout bon ?
Pneus Avon, c'est tout bon ?

Si les inscriptions "STORM 3D" ne sont pas encore effacées,
les "bandes de peur" ont disparues !

 

Alors, c'est certain, mes doutes initiaux sont totalement levés et les relents de mauvaises impressions des années 70 sont maintenant du domaine de l'imagerie d'Epinal !

 

Si j'étais tendu et attentif les premier temps de ce test, j'ai aujourd'hui tellement confiance que je n'y pense plus tu tout.

Je viens de faire 700 bornes entre 0° et 5°, avec un peu de neige virevoltante, des routes parfois trempées et souvent aléatoires et un final vraiment aquatique ...

Si je n'ai eu aucune alerte, je constate, en me mettant au clavier, que je n'ai pas pensé un instant aux pneus, à leurs capacités, à d'éventuels risques inhérents à ce matériel … c'est, je pense, un signe certain ! ! !

 

De plus, la longévité s'annonce particulièrement attractive … A suivre !

 

Alors oui :

 

Pneus AVON

C'est tout bon !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages