Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 11:51

 

Il faut préparer la bécane pour partir sur le probable dernier circuit de la saison : Magny-Cours où se déroule la finale de la Coupe de France d'Endurance organisée par  O3Z.

 

La météo s'annonçant assez fraiche, j'envisage de monter les manchons sur les poignées, mais je suis pris d'un doute. Le support du Tomtom risque de rendre hasardeuse cette opération …

 

En fait, ces ajouts disgracieux mais efficaces s'installent sans difficultés particulières. Impeccable !

 

Bien que je n'ai vraiment pas besoin de l'aide du GPS, celui-ci est opérationnel, ne serait-ce que pour peaufiner les tests …

Et cela s'avère rapidement le cas. Au bout d'une dizaine de kilomètres, la visière se voile. Le léger crachin se mélange à de minuscules flocons lourds s'agglutinant sur la surface transparente. Si le gant était au sec sous sa protection, il s'humidifie rapidement avec les passages réguliers du doigt pour évincer le film opacifiant. Ça commence bien !

 

Encore une dizaine de kilomètres et la neige lourde mute en de nombreux et légers flocons. Beaucoup moins de souci de visière, mais l'environnement blanchit et les traces sur la route deviennent bien présentes.

 

Sur cette vue du journal "La Montagne", nous avons une petite idée de l'environnement. Quant à moi, je n'étais pas motivé pour m'arrêter et faire des photos de toute façon bien grises et bouchées !

La première hivernale de Tomtom !

 

A la sortie d'une courbe située en haut d'une belle descente, la chaussée se dévoile beaucoup plus difficile. Uniformément blanche !

S'empêcher de toucher au frein avant, tout en actionnant la pédale du frein arrière qui n'est pas immédiatement opérant. Trop mouillé ! Mais ne surtout pas accroitre la pression. Ce serait la glisse assurée à la reprise du grip des plaquettes sur le disque … Et tout se passe bien, la descente se négocie calmement et sans encombres ! ! !

 

Vu l'environnement, je décide de contrecarrer Tomtom en changeant d'itinéraire. Pas question de contourner le Puy de Dôme par le col de la Nugère, je me dirige donc vers l'entrée de l'autoroute A89 de Laqueuille. Mais cet outil est vicieux. Il tente, imperturbablement, de me faire emprunter moult routes pour m'éviter de prendre l'autoroute puis ensuite, de m'en faire sortir … Mais il finit par comprendre qui est le chef … et encore plus entêté ! ! !

 

L'entrée sur la voie dite rapide se réalise derrière 3 saleuses et sous les panneaux annonçant "traitement des chaussées en cours". Pas question d'être rapide donc !

 

Mais après quelques dizaines de kilomètres, la situation s'améliore. En redescendant vers la plaine de la Limagne, le rythme s'accélère d'autant que la météo devient plus clémente et il faut rentrer la tête dans la bulle. Pas pour améliorer le Cx, juste pour éviter les paquets de neige qui se détachent de la bulle et du carénage ! ! !

                             

Enfin, la Diversion arrive, sèche, sur le circuit de Magny-Cours et le Rider 400 s'encanaille entre les bêtes de course, les 600 Yamaha #49 et 1000 Kawasaki #149 du Team MP Racing ! ! !

La première hivernale de Tomtom !

 

Ce qui fait bien rire Louka, le team-manager : "c'est quoi cette grosse mémère au milieu de nos fougueux destriers !" (Paroles un tantinet interprétées et enjolivées ! ! !).

 

Le week-end de courses est en demi-teinte. Pannes à répétions, chute et absence de Tomtom pour l'un des pilote de la 1000, Gabriel Pons (associé à Emilien Humeau). Ce GPS si efficace lui aurait permis de trouver rapidement une pompe et lui aurait évité la fatidique panne d'essence alors qu'ils menaient en tête depuis le début de la course … Dommage ! ! !

 

Après cet excellent week-end superbement organisé par O3Z (courses de folies et ambiance géniale …), il me faut repartir.

 

Pour le retour, le Rider 400 s'avère un allié de choix pour maintenir l'attention. Parfois la fatigue menace, les paupières deviennent lourdes et les réactions moins aiguisées. Alors, sur les routes secondaires et dégagées, je joue avec l'outil.

Je fixe un point sur l'horizon et calcule le temps que je peux gagner sur les prévisions d'arrivée. Puis j'ouvre les gaz et me lance dans la chasse. L'attention grandit avec la vitesse et la somnolence s'évacue aussi vite que l'heure d'arrivée se rapproche … Efficace et gagnant sur tous les tableaux … sauf si un radar s'est égaré sur ces voies aux faibles passages. Et ça, je ne le saurais que dans quelques jours ! ! !

 

Néanmoins, ce jeu, politiquement très incorrect, me procure un avantage indéniable et immédiat. Le temps initial de route indiquait 9h00 et il est réalisé en 7h00. D'où un gain énorme en route de nuit et dans le froid qui venait à grand pas (d'ailleurs, le lendemain matin, tout est gelé !). Je finis par arriver relativement frigorifié, assez endolori (les effets de  l'arthrose s'amplifient par ce temps), mais très satisfait d'avoir pu tenir la distance avec seulement 3 micros-arrêts (2 pleins machine, 1 grand café, le tout associé aux inévitables clopes !).

 

Cette route de nuit me permet de tester aussi la vision nocturne de Tomtom. Dès que la lumière baisse, il passe automatiquement en mode nuit (ce mode peut être forcé). Lisibilité parfaite sans éblouissement. Encore un bon point !

La première hivernale de Tomtom !

 

J'avais donc cru devoir attendre la concentration des Millevaches pour tester le Rider 400 dans des conditions hivernales, mais j'ai pris de l'avance.

Là encore, ce GPS s'avère parfait, et c'est un zéro faute sur encore près de 1000 bornes.

 

Suis-je trop tendre avec  Tomtom ? ? ?

Mais il devient douteux de trouver de réelles failles ! ! !

 

Enfin si ! Il me semble que le compteur soit bizarre. Je le scrute d'autant plus que je n'ai plus de câble de compteur sur la Div depuis de nombreux mois. Mais en dehors des zones urbaines, il a une fâcheuse tendance à rester bloqué sur un fond rouge.

Faut-il changer une cartouche d'encre ?

Ou plus simplement faire évoluer les règles de limitations ? …

 

Et je deviens un inconditionnel … sans perdre mes propres capacités de jugement et d'analyse toutefois !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages