Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 14:48

 

Il y a quelques semaines, je vous contais les exploits de ma nièce Manon tout en évoquant son frère Maxime (cf. http://div19.over-blog.com/2014/06/mes-plus-fideles-passagers.html ).

C'est aujourd'hui à lui d'être à l'honneur !

 

Au cours de cette dernière année scolaire il a multiplié les stages pour valider ses orientations professionnelles et ainsi se décider sur la voie de la cuisine.

 

Pendant cet été, il s'est acharné à faire plusieurs essais dans divers contextes. Il a pu ainsi déterminer le meilleur environnement possible, capable de l'accueillir, avec la contrainte de la surdité.

 

Au plus grand étonnement de ses accompagnateurs, il a mené seul ses entretiens pour enfin conclure un contrat d'apprentissage sur deux ans. Il a convaincu son interlocuteur par sa détermination et en démontrant ses compétences déjà acquises …

Un plaisir énorme ... Bravo Maxime !

L'épilogue de cette longue période de reconstruction et d'atermoiements est un véritable feu d'artifice, dans tous les sens du terme.

 

En effet, la semaine dernière, nous allons dîner dans l'établissement où il officie, pour sa dernière journée d'essai. Nous sommes quatre, ses parents, sa sœur Manon et moi et nous arrivons incognito.

Au cours du repas, l'ambiance est électrique, les sentiments partagés entre l'euphorie de cette victoire et les appréhensions de tous les écueils à surmonter.

Quand approche l'heure fatidique de la fin de travail de Maxime, mon frère Laurent se présente au directeur. Celui-ci l'emmène rapidement en cuisine sous les yeux jaloux de la Maman et de la grande sœur.

 

Nous apprendrons ensuite le déroulement de cette rencontre :

 

Maxime est hyper concentré sur sa mission lorsque Bertrand POBLE son patron l'apostrophe en lui disant que des clients sont mécontents (nous saurons ensuite qu'il n'a pas immédiatement compris cette phrase). Il lui désigne le client en question qui n'est autre que son père … surprise et émotion garanties … de part et d'autre ! ! !

 

Mais l'allégresse arrive à son paroxysme pour le dessert. Le directeur approche avec trois assiettes, suivi de … Maxime avec le quatrième mets qui est ma coupe glacée surmontée d'un pétillant artifice …

Probablement l'un de mes anniversaires les plus merveilleux !

 

Notre Max, en grande tenue, fatigué mais rayonnant est devant nous. Sylvie, la Maman est subjuguée et Manon excitée. Elles profitent enfin de la vision tant attendue …

 

Ainsi, dans quelques jours, Maxime commencera un marathon de deux ans pour acquérir les compétences professionnelles nécessaires à la prise en charge de sa vie future.

Il sera sous la houlette de Bertrand POBLE, le directeur des 3 Brasseurs de Sarran (45), un homme qui semble savoir parfaitement conjuguer affaires et humanité.

Je lui souhaite d'ailleurs de pouvoir constituer un duo de choc au meilleur bénéfice de chacun. Maxime m'a grandement étonné au cours de toutes nos histoires et nous en avons chacun tiré bien des enseignements et des bénéfices.

 

A eux deux maintenant d'établir une telle symbiose pour produire des résultats édifiants …

Un plaisir énorme ... Bravo Maxime !

Amis motards de l'Orléanais, ou de passage dans ce secteur, n'hésitez pas à vous sustenter dans cet établissement. Ou plus simplement y déguster une agréable et originale bière. La chair y est agréable, l'équipe fort sympathique et ... l'espace apte à accueillir vos montures en toute facilité.

 

De plus, si vous glissez un petit mot à destination de Max, vous l'aiderez grandement dans sa soif d'insertion.

Pour ces jeunes qui se sentent souvent exclus, les marques de considération sont les meilleures preuves d'intégration, les plus belles motivations pour aller encore plus loin.

Et je vous assure qu'il se sent motard dans l'âme et qu'une de ses grandes joies est de vous saluer sur la route lorsqu'il déambule derrière son "Tonton Barjot" (et pour moi, cela économise mes mouvements !).

 

Alors, par cette simple marque de reconnaissance, vous lui insufflerez bonheur et courage !

Un plaisir énorme ... Bravo Maxime !

 

Au cours des jours suivants, nous avons beaucoup discuté avec Maxime. Il est particulièrement conscient des difficultés nouvelles qui s'annoncent, mais aussi des perspectives qui s'ouvrent.

 

Il est "grave motivé" comme disent les jeunes et subjugué par un Maître d'apprentissage qui a su le mettre en confiance et lui offrir sa chance.

Je ne doute pas un instant des étincelles qu'ils vont produire ces deux-là ! ! !

Encore un grand merci à lui de se lancer dans cette aventure. Par expérience, ce n'est pas toujours facile, mais tellement fabuleux en final que je ne regrette en rien les moments les plus ardus, bien au contraire.

 

Bravo Maxime, ce contrat c'est TA réussite.

 

Comme Manon, tu as compris que tu es le seul acteur de ta vie. Nous sommes un certain nombre à vouloir vous aider et vous accompagner, mais nous ne pouvons pas agir à votre place.

Nos nombreuses, longues et parfois houleuses discussions deviennent maintenant des réalités. Par exemple, nous avons souvent disserté sur une phrase :

 

"De ton attitude, dépend en grande partie celle des autres"

 

Cela dépasse les mots maintenant et tu commences à savoir les mettre en œuvre.

  • Tu démontre tes aptitudes, ta gentillesse, ta volonté, ton courage, ta joie de vivre.
  • Tu es conscient de ton handicap, mais tu découvres aussi les énormes capacités que tu sais développer en parallèle (le positif du négatif ! ).
  • Tu as su transformer un état sombre et larvé de rage en des perspectives prometteuses et beaucoup plus souriantes.

 

La route est encore longue, mais nous sommes particulièrement confiants …

 

Vous allez encore nous étonner tous les deux ! ! !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonjour <br /> quand j'ai lu ce texte, ma motivation pour la formation a été augmente et j'ai pleure en lisant le texte <br /> je m'en contre pas encore que j'ai eu mon contrat de apprentissage <br /> merci patrice et merci à tous le monde qui pense à moi même ils me connaissent pas de tout et surtout à ma grand mère et ma famille <br /> maxime altazin
Répondre
P
J'avais déjà transmis ton message oral, Dédé, mais cette seconde couche est superbe ... Tu commences à bien le connaître l'artiste ! ! !<br /> Merci pour lui, et vivement que nous nous retrouvions pour un week-end moto comme il les aime (et nous aussi d'ailleurs) !
P
Merci Jacques de cette intervention qui participe grandement a renforcer la motivation du &quot;gamin&quot; (je lève la tête maintenant quand je le regarde ...) !
D
Wouhaaaaaa ! Trop fort le Max !!! Le courage de se battre et la volonté d’affronter la vie finissent toujours par payer. C’est vraiment du bonheur de te voir ainsi et on est heureux pour toi des résultats que tu obtiens. <br /> Ecoute ta conscience plutôt que tes doutes, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, mais surtout crois en toi car personne ne te connaît mieux que toi-même. De bonnes choses t’attendent si tu le veux, il te suffit simplement de suivre le chemin que tu as choisi et de continuer ta marche en avant...<br /> Encore un grand bravo, Max, et au plaisir de croiser à nouveau ta route !
J
Bien &quot;joué&quot; Maxime !!!<br /> Chapeau à tous les proches qui t'accompagnent, et particulièrement à ton oncle, qui ici témoigne de vos aventures. <br /> Salutations motardes !<br /> Jacques du 49.
P
Nous sommes beaucoup à être ému mon grand Max !<br /> Et si des personnes ne te connaissent pas physiquement, il y en a beaucoup qui suivent nos aventures, et depuis plusieurs années.<br /> D'ailleurs, ils me demandent souvent de tes nouvelles et j'étais particulièrement fier de pouvoir annoncer tout ceci.<br /> Gros bisous et à très bientôt.
P
Merci bien FlyAway.<br /> Motivé comme il est, il va &quot;casser la baraque&quot; maintenant ! ! !
Répondre
F
Bravo Maxime!<br /> Que de chemin parcouru et d'embûches mais c'est certain tu sortiras grandi de cette nouvelle aventure.<br /> Bonne continuation!!!<br /> <br /> V<br /> Fly
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Patrice ou Div19
  • : Mes grandes virées en moto, dans la bonne humeur partagée entre amis.
  • Contact

Pages